Voyage à Hà Giang avec la moto - une excellente expérience

Nous avons 3 jours 4 nuits pour explorer Ha Giang à la moto. Le meilleur moment de l’année pour réaliser cette boucle et meme au Vietnam est Septembre et Novembre, lorsque le temps est moins, les couleurs sont lumineuses . Il peut faire très froid pendant les mois d’hiver. Bien que toutes les routes sont maintenant en bon état, les progrès en route sont lents en raison d’innombrables virages et cols de montagne. Le mois d'octobre, c'est l'automne, la plus belle saison de Ha Giang. Il y a de rizières dorées, champs de fleurs de sarrasins, et d'autres fleurs sauvages, nous ne connaissons pas le nom. Nous vivons au milieu de la nature majestueuse. Cette route se compose de nombreux tableaux colorés et vivants. 

Ha Giang est la province la plus au nord du Vietnam. Le mystérieux paysage le long de la frontière chinoise – une combinaison mythique de pics calcaires et coniques, des rizières en escalier, des vallées profondes- est sans doute le plus impressionant dans le pays. Considéré par beaucoup amoureux des aventures comme un must au Vietnam, Ha Giang est une des destinations les plus convoitisées et inscrite dans la wishlist des voyageurs indépendants vietnamiens et étrangers . Au cours des dernières années les conditions de la route entre Ha Giang, Dong Van et Meo Vac sont améliorées, rendant l’accès à cette partie reculée du pays relativement facile . D’une province la plus fermée il y a une dizaine années, Ha Giang est actuellement le territoire idéal pour un voyage d’aventure , surtour en moto. 
 
Les rizières dorées
Les rizières dorées
 
Jeudi soir, nous prenons le sleepy-bus pous la distance de Hanoi à Ha Giang. (le bus Quang Nghi:0946744733). À 4h du matin, nous sommes arrivés à Ha Giang. Nous allons à Linh Hostel juste à côté de la gare routière de la ville. Comme nous avions réservé les motos chez M. Hoang Viet (091 865 68 38), nous avons réservé un lit gratuitement ici jusqu'au matin, tous sont propres et confortables. Nous nous levons à 5h30 et préparons les motos pour le nouveau voyage. Le prix d’une moto louée est de 170.000/jours et incluent les casques de sécurité. 
 
Nous avons réservé les motos chez M. Hoang Viet
et avons préparé tout le nécessaire pour une longue journée à 5h30

 
La distance totale de la boucle ( Ha Giang/ Quan Ba/ Yen Minh/ Dong Van Meo Vac / Ha Giang ) est 320 km. Si vous voulez vraiment faire vite,  vous pouvez compléter le trajet en 2 jours, mais le paysage sur cette route est telle exceptionnel que nous recommandons 3-5 jours. Attendez-vous à une vitesse moyenne de 30 km d’une heure parce que la route a beaucoup de cols et de pentes. 

La carte de notre itinéraire
La carte de notre itinéraire

Etape 1: Ha Giang – Quan Ba  – Yen Minh: 100 km


Arrêt aux monts de fée de Quan Ba.

La ville Ha Giang

Ha Giang, la capitale provinciale, est une ville sympathique sur les rives de la rivière Lo. C’est un endroit confortable pour se préparer à la boucle et, après la promenade, pour se détendre et se ressourcer. Il ya beaucoup de possibilités d’hébergement sur les deux côtés de la rivière: Nguyen Trai Street, sur la rive ouest et rue Nguyen Thai Hoc sur la rive est, qui sont reliées par deux ponts, un à chaque extrémité. Ce segment de route n'est pas trop difficile. Nous commencons à monter à la route de montagne et bien sur, les belles scènes ont commencé à apparaître. 


Sur la route de Ha Giang à Quan Ba
Sur la route de Ha Giang à Quan Ba

Prenez la route QL4C au nord de Ha Giang. Après 30 km à travers de magnifiques vallées, une porte annonce votre arrivée à Geo-Park Dong Van . Si non, ensuite, il ya un signe sur la colline en géant lettrage  au styleHollywood  avec le nom du parc en vietnamien et en anglais. La zone a été désignée  GeoPark mondial par UNESCO – le deuxième en Asie du Sud – en 2011. Il ya des panneaux d’information le long des routes dans tout le géoparc avec les détails sur les formations terrestres dans cette région. 

Geo-Park Dong Van
Geo-Park Dong Van

Quan Ba - La porte du ciel

La route serpente et monte vers la porte du ciel (Col de la Porte du Ciel). Les vues sur la route sinueuse sont formidables. Après avoir traversé un plateau sans arbres,  vous descendez vers Quan Ba (la ville de Tam Son ), niché dans une vallée entre des dizaines de calcaire ‘taupinières ». Près du sommet de la passe, il ya un centre d’information avec un café, où plusieurs cartes de la région sont disponibles. Montez les marches derrière le café à un petit belvedere pour une vue dégagée de l’ensemble du district.
 
Col de la Porte du Ciel Quan Ba
Col de la Porte du Ciel Quan Ba

Yen Minh - La forêt de pins

Nous avons visité la porte du ciel de Quan Ba et avons rapidement déménagé à Yen Minh. Il y a deux routes pour Yen Minh. On viennt de construire une nouvelle route 20 km plus courte que l'ancienne mais nous avons choisi l’ancienne voie à suivre car les paysages magnifiques. Il y a beaucoup de lignes en zigzag. Un autre long col grimpe à travers un joli paysage près de la frontière chinoise, puis la crête de la colline avec  une forêt de pins . Descendant l’autre côté dans le district de Yen Minh, vous verrez les forêts de calcaire de  Plateau Dong Van au loin. Après 1 heure, nous sommes allés à la forêt de pins à Yen Minh et avons séjourné ici. L'air frais et agréable, nous apportons un pique-nique avec barbecue éclair. Vous pouvez acheter ici: porc, poulet grillé, toutes sortes de rafraîchissements... Nous nous reposons, et nous prenons des photos sur la colline de pins pendant 1 heure et commençons à installer à Yen Minh pour le déjeuner.
 
 La forêt de pins à Yen Minh

 La forêt de pins à Yen Minh
 La forêt de pins à Yen Minh

 

Etape 2: Yen Minh - Dong Van 

L'arrive à Meo Vac

À 13 heures, nous avons commencé à nous rendre de Yen Minh à Dong Van. Le 70 km de route de Yen Minh à Meo Vac (via Dong Van) est peut-être la partie la plus remarquable de la route dans le pays. La Route QL4C est au milieu d’ un splendide paysage de pics et de creux dramatiques, formé au cours de millions d’années par l’activité tectonique et de l’érosion du calcaire . Les pictons calcaires montent et descendent à intervalles réguliers, créant le sentiment que l’on est dans une forêt de pierre. Les formes sont tellement vivantes et animées. 
De Yen Minh à Dong Van

De Yen Minh à Dong Van

La route du bonheur

La route que nous avons empruntée avait un nom mignon et significatif: "La route du bonheur". La route coloniale QL4C, appelée route de Bonheur relie la ville d'Ha Giang aux districts : Quan Ba, Yen Minh, Dong Van et Meo Vac avec des milliers des virages en lacets entre des abîmes et des falaises. Elle a été construite à l’époque de l’Indochine française.

Mise en chantier le 10 septembre 1959 et achevée le 10 mars 1965, cette voie surnommée «Le Bonheur» est légendaire pour la pénibilité des travaux réalisés par 16 ethnies des provinces de Cao Bang, Bac Kan, Lang Son, Hà Giang, Tuyên Quang, Thai Nguyên, Nam Dinh et de Hai Duong durant les cinq années de chantier, plus de 20.000 membres des jeunesses communistes, durant cinq ans, ont creusé une route dans la montagne, pour relier la ville de Hà Giang au district de Mèo Vac, dénommée depuis la «Route du Bonheur». Un nom bien choisi car elle a amélioré les conditions de vie des habitants locaux. Une stèle au col commémore les efforts de ces bâtisseurs volontaires.

De Yen Minh à Dong Van

De Yen Minh à Dong Van

De Yen Minh à Dong Van

La beauté de la route de Yen Minh à Dong Van 

La route de Yen Minh à Dong Van est plus difficile. Belle scène et de temps en temps nous rencontrons la minorité ethnique sur la route, en leurs costumes traditionnels multicolores qui se mettent en route, à dos de cheval, à pied ou à moto. Peut-être qu'ils vont travailler sur le terrain. La route est très difficile, tant de cols et de pentes si achalandées doivent faire très attention. En chemin, nous avons visité quelques petits villages d'ethnies et des lieux célèbres comme: la maison de Pao et le palais fortifié de Vuong, roi H'Mong.

Le palais fortifié de Vuong
Le palais fortifié de Vuong

La maison de Pao

La maison de Pao fait partie des destinations à ne pas rater quand vous arrivez au plateau rocheux de Dong Van, province d’Ha Giang. La maison est une photo en miniature sur la vie des Mong, une vie sauvage avec une beauté pure. C'est la scène du film "L'histoire de Pao" - porte sur la vie des Mong, une ethnie minoritaire habitant dans la région montagneuse au nord du Vietnam. Grâce au talent des acteurs et à la maison familière mais mystérieuse, le film a connu un grand succès et obtenu de différent prix. La maison de Pao est maintenant abritée par une famille des Mong. Elle garde bien sa beauté charmante au cœur des montagnes grandioses. Pour arriver à la maison de Pao, on traverse un champ de fleurs poétique. A la fin de l’automne, la maison est entourée d’haie de clôture en pierre et d’un champ de fleurs de sarrasin qui peut séduit tous les touristes.

Le palais fortifié de Vuong

C'est à environ 15 km de Dong Van, que se trouve le palais fortifié de Vuong (l'ancien roi Mèo (H'Mong). Le site a été déclaré vestige d'art architectural national par un décret ministériel en 1993. Le palais de Vuong est calqué sur l’architecture chinoise de la dynastie des Qing mais avec des motifs ornementaux sont spécifiques aux Hmong. Les matériaux sont principalement la pierre et le bois. Le toit est couvert de tuiles “yin-yang”, se chevauchant harmonieusement. Toutes parties, qu’elles soient en pierre ou en bois, sont couvertes de sculptures de dragons, de phénix, de chauve-souris… symbolisant la prospérité et la longévité d’une famille de haut rang. Ainsi, sur les principales colonnes, du sol au plafond, on observe des sculptures de carapaces de tortues et d’écailles de dragon. Autour du pied des colonnes plus petites, ce sont des motifs de chauves-souris. Les extrémités du toit de la maison sont recourbées, comme les ailes d’un dragon.

De Yen Minh à Dong Van
Le palais fortifié de Vuong

Le dernier 15 km de Dong Van est un tour extraordinaire à travers d’un champs des pylônes de calcaire . La route est ciselée sur les montagnes, vide sur le côté de falaises rocheuses. Parfois, il n’y a pas de barrières; I faut conduire prudemment, surtout sous la pluie. Tout le long de cette route il ya des femmes et des filles – dès l’âge de 10 à aussi vieux que 80 – portant de lourdes charges de bois, du foin, et les cultures sur leurs dos. 

Nuit à Dong Van

Nous sommes arrivés à Dong Van à 18h. Dong Van  est une ville assez poussiéreuse et Il ya maintenant beaucoup de bons endroits pour séjourner ici et manger, et la ville dispose de deux marchés; un grand marché a eu lieu le week-end et un plus petit marché de nuit a lieu chaque soir. Nous sommes restés dans le Homestay de la vieille maison de M. Than (0168 812 0866). Cette maison est située dans la vieux quatier de Dong Van. M Than est très gentil et sympathique. Nous nous reposons, nous baignons et dînons. Il y a beaucoup de restaurants. Mais nous recommandons le restaurant Quang Dung situé dans l'ancien quatier de Dong Van. Les plats sont vraiment délicieux. C'est pourquoi ce restaurant est assez encombré. Après le dîner, vous pouvez boire du café. Vous devriez dormir tôt pour préparer au lendemain.
 
La vieille maison de M. Than
La vieille maison de M. Than

Étape 3: Dong Van - Lung Cu - Meo Vac

Le drapeau de Lung Cu

Nous nous levons à 6 heures. Il pleut et beaucoup de brouillard. Nous prenons le petit déjeuner et partons à Lung Cu. Sur la carte du Vietnam, Lung Cu s’impose comme le pic du chapeau conique que porte le territoire qui s’étirant sur un S. La tour du drapeau de Lung Cu est un endroit sacré pour les Vietnamiens. Elle marque le point le plus au nord du territoire vietnamien. De là, on peut voir la frontière sino-vietnamienne. 
La tour du drapeau de Lung Cu
La tour du drapeau de Lung Cu

La route qui mène à Lung Cu est recouverte de brouillard. Nous devons aller très lentement. On doit allumer les lumières et suivre le signal du véhicule qui précède. Garer la moto au pied de la tour, 389 marches en pierre nous mènent au sommet de la tour du drapeau. La tour du drapeau de Lung Cu se situe sur la montagne du Dragon (Long Sơn), à 1.700m d’altitude. Au sommet de la tour, on bénéficie d’une vue imprenable sur les montagnes, les rizières en gradins, les villages ethniques et deux petits lacs symétriques qui ne sont jamais asséchés. Lung Cu est une commune très pauvre. Plusieurs ethnies minoritaires vivent au pied du sommet Lung Cu, appelée « vallée de maïs » en langue Mong, car le maïs est la seule plante cultivée dans cette contrée. Les Lolo, une autre ethnie de la région ont une autre explication sur les origines de cette montagne mythique. Depuis des générations, la légende veut qu’un dragon sacré ait atterri sur le sommet de Lung Cu et qu’en quittant la terre, il ait voulu laisser, comme souvenir aux habitants, ses yeux.

Ma Pi Leng et la rivière Nho

Nous sommes retournés à Dong Van, avons déjeuné et avons commencé à aller à Meo Vac. La distance entre Dong Van et Meo Vac est le meilleur itinéraire dans ce voyage. Le dernier tronçon de Dong Van à Meo Vac est une promenade 22 km le long du col de Ma Pi Leng, une route stupéfiante accroché au bord d’un mur de montagnes calcaires, dominant des centaines de mettres au-dessus de la gorge de la rivière Nho. Selon la langue locale, Ma Pì Lèng se signifie « le nez du cheval ». Un arrêt à ce col vous permettra d’avoir un aperçu panoramique de la province. À 2.000 m d’altitude et faisant partie du parc géologique du plateau calcaire de Dông Van, reconnu en 2010 membre du Réseau global des parcs géologiques, Ma Pi Lèng est l’un des quatre plus hauts cols du Nord du Vietnam, les autres étant: Ô Quy Hô entre les provinces de Lào Cai et Lai Châu, Khau Pha de la province de Yên Bai et Pha Din entre Son La et Diên Biên.

De Dong Van a Meo Vac

De Dong Van a Meo Vac

De Dong Van a Meo Vac

Il ya une plate-forme panoramique à mi-chemin de Meo Vac où vous pouvez vous arreter et vous rafraichir. Par beau temps, ce court tronçon de route peut prendre quelques heures parce que les points de vue sont si superbes. Nous pensions être dans les régions suisses mais nous avons dû affirmer que c'était si beau et si puissant qu'en Suisse. Comme mentionné ci-dessus, cela fait partie de la route du bonheur avec le désir de connecter le territoire vietnamien. Quand nous allons sur ce chemin, notre sensation est vraiment heureuse et amusante. Pas seulement le paysage, les gens ici nous font vraiment sentir bien agréables par leur affection. Nous rencontrons des femmes H'mong bariolé au teint d’opaline, des petits enfants avec des sourires gentilles et sucrés comme des bonbons. Ils Ils ont salué les passants et ont dit: Hello ou Bye Bye. 

Le col de Ma Pi Leng
Le col de Ma Pi Leng

De Dong Van à Meo Vac

De Dong Van a Meo Vac

De Dong Van a Meo Vac

De Dong Van a Meo Vac

Nuit à Meo Vac

Nous sommes arrivés à Meo Vac à 17h. Cette nuit-là, nous avons séjourné chez Vivi Homestay, non loin de Meo Vac. Meo Vac a beaucoup de bons lieux pour rester, mais nous avons choisi cette homestay pour l'air calme et frais. Il est très confortable et propre. Nous dînons ici, un repas avec des plats ethniques. Assez délicieux est étrange pour tout le monde. 

Etape 4: Meo Vac - Yen Minh - Ha Giang - Ha Noi

Des petits enfants avec des sourires gentilles et sucrés comme des bonbons.
Des petits enfants avec des sourires gentilles et sucrés comme des bonbons.

Le dernier jour de notre voyage, nous avons passé tout notre temps à retourner à Ha Giang. Nous déjeunons et partons à 6h. Le trajet est vraiment difficile et doit être soigné, car c’est le chemin qui descend de la montagne, il est donc plus dangereux que le chemin de monté. Nous sommes arrivés à Yen Minh à midi et avons déjeuné ici. De Yen Minh à Ha Giang, nous avons choisi une nouvelle distance, différente de celle parcourue entre Ha Giang et Yen Minh. Il fait 20 km de moins que l'ancien. À 17 heures, nous sommes rentrés dans la ville de Hà Giang. Nous avons donné les motos pour M Viet. Il nous a encore laissé à Linh hostel pour baigner, reposer. Nous avons dîné dans un restaurant de la ville. À 21 heures, nous allons à la gare routière de la ville et commencón à retourner à Hanoi en sleepy - bus. À 5h le lendemain matin, nous sommes arrivés à Hanoi.

Le voyage est terminé. 

De combien d'argent avez-vous besoin pour voyager à Ha Giang à moto?

  • Le budget pour bus de Hanoi à Ha Giang et de Ha Giang à Ha Noi
  • Le budget pour louer la moto
  • Le budget pour l’essence sur la route
  • Le budget pour la nouriture
  • Le budget pour les billets pour visiter des sites touristiques
  • Le budget pour la place
Nous avons calculé et divisé la moyenne: Avec un voyage à moto pour explorer Ha Giang pendant 4 nuits et 3 jours, il vous faut environ 1 500 000- 2 000 000 VND / personne (environ 60 – 100 EUR), en fonction des besoins de chacun. 

Quel beau et merveilleux! Ha Giang mérite une destination touristique attrayante pour ceux qui aiment descouvrir les lieux sauvages et majestueux. FarEastour propose de nombreuses excursions Ha Giang comme: Circuit Nord Est Vietnam 1 semain; Circuit Nord Vietnam montagne et ethnie 11 jours; Circuit Nord Est Vietnam 9 jours montagnes et Ethnie... ainsi que d’autres lieux dans les montagnes du nord ou d’autres lieux au Vietnam.

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