Les villages artisanaux de Hanoi - Le symbole culturel de la capitale de 1000 ans

La ville de Hanoi est connue comme "la région aux cent emplois", avec le plus grand nombre de villages artisanaux du pays. Situés à la périphérie de Hanoi, les villages d'artisanat traditionnel contribuent non seulement à enrichir la vie terrestre ancienne, mais aussi à une caractéristique culturelle attrayante. Chaque village de commerce a ses propres caractéristiques, une beauté unique à ressentir et à vivre pour chaque visiteur.

La ville de Hanoi est connue comme "la région aux cent emplois", avec le plus grand nombre de villages artisanaux du pays. Situés à la périphérie de Hanoi, les villages d'artisanat traditionnel contribuent non seulement à enrichir la vie terrestre ancienne, mais aussi à une caractéristique culturelle attrayante. Chaque village de commerce a ses propres caractéristiques, une beauté unique à ressentir et à vivre pour chaque visiteur

Les découvertes archéologiques et les preuves historiques ont prouvé que les villages d'artisanat vietnamiens sont nés il y a des milliers d'années. Le village de commerce est une ancienne unité administrative, ce qui implique que les personnes d'une même profession vivent ensemble pour développer l'économie, tout en préservant l'identité nationale et les spécialités locales. Les villages d'artisanat traditionnel sont principalement concentrés dans le delta du fleuve Rouge comme Hanoi, Bac Ninh, Thai Binh, Nam Dinh ... Quelques uns disséminés dans les hauts plateaux et les deltas du Centre et du Sud

Hanoi est une terre de commerce prospère et animée, de sorte que la ville l'entoure de nombreux villages d'artisanat traditionnel. Ce sont ces petits villages artisanaux qui ont contribué à créer une culture populaire audacieuse pour le Delta du Nord en général et la périphérie de l'ancienne capitale en particulier. Aujourd'hui, de nombreux vieux villages artisanaux existent encore et deviennent une destination attrayante pour les visiteurs passionnés par l'apprentissage de l'identité culturelle locale.

Pour lire plus:

 

Village de céramique de Bat Trang

En ce qui concerne les villages d'artisanat traditionnel à Hanoi, le village de poterie de Bat Trang sera certainement la première destination mentionnée. Parce que ce village de poterie a traversé des centaines d'années d'histoire en créant des produits céramiques hautement artistiques.

Bat Trang est un ancien village situé sur la rivière Rouge, depuis les temps anciens, les gens ont vécu et se sont développés avec la céramique. Grâce à la technique de l'émaillage et de la technologie du four de précision et à l'âme qui souffle dans les œuvres, les artisans ont ici habilement créé un type spécial de produit en céramique en harmonie avec la disposition et les couleurs élégants représentent la sophistication humaine.



Les céramiques de Bat Trang sont produites pour un usage domestique quotidien (arc, tasse, assiettes, pot, bouteille…), pour le culte ou la décoration. De nos jours, les artistes de la poterie introduisent dans la céramique de nombreuses innovations dans les techniques de production et la créativité dans les caractéristiques des produits, d'où de nombreux nouveaux produits sont nés, et même les articles ménagers quotidiens peuvent avoir la beauté de la décoration.

Situé dans une région riche en argile, le village a l'avantage des ingrédients pour créer des céramiques fines. De plus, située à côté du fleuve Rouge, entre Thang Long et Pho Hien, deux anciens centres commerciaux du nord du Vietnam du XVe au XVIIe siècle, les céramiques de Bat Trang étaient des produits préférés non seulement sur le marché intérieur, mais aussi à l'étranger grâce au Japon, Bateaux de commerce chinois et occidentaux qui passaient.

Aux 18e et 19e siècles, en raison de la restriction de la politique commerciale de Trinh, de la dynastie Nguyen, il était difficile d'exporter des produits de poterie au Vietnam vers des pays étrangers et certains villages de poterie célèbres comme Bat Trang ou Chu Dau (province de Hai Duong). ) a traversé une période difficile. Depuis 1986, grâce aux réformes économiques et au développement, plus d'attention a été accordée au village et le monde a la chance d'en savoir plus sur la porcelaine vietnamienne grâce à de nombreux produits céramiques de Bat Trang exportés de haute qualité.

En prenant le temps de visiter l'ancien village de Bat Trang, les visiteurs pourront admirer l'architecture ancienne et vivre une vie paisible dans le village. Avec une beauté rustique, idyllique et plein de temps, Bat Trang est l'un des rares villages antiques encore à Hanoi avec des reliques anciennes telles que l'ancienne maison Van Van, la maison communale Bat Trang.

La plupart des touristes venant au village de poterie de Bat Trang ont hâte de fabriquer eux-mêmes des produits céramiques uniques. Avec juste une petite "frais descolarité", les visiteurs apprendront aux artisans les opérations de base pour créer leur propre travail de céramique. De la façon de contrôler la plaque tournante, moulez l'argile jusqu'à ce que le produit soit placé dans le four et remis à vous pour le ramener à la maison, ce qui vous donnera une occasion très spéciale de faire l'expérience.

Village de la soie de Van Phuc

Le village de la soie de Van Phuc situé sur les rives de la rivière Nhue Thi, près de la ville de Ha Dong, à 8 km au sud-ouest de Hanoi. Il vous faut seulement 30 minutes en moto pour vous y rendre depuis le centre de Hanoi. Le village est bien connu pour sa sériciculture traditionnelle, son tissage et ses produits en soie. Les touristes qui viennent ici sont attirés par diverses belles chemises, artisanat, cravates, robes et bien d'autres choses en soie disponibles dans le village. La particularité est que la soie est fabriquée par des métiers à tisser très simples, ce qui est la manière véritablement traditionnelle vietnamienne de faire de la soie.

Les produits en soie Ha Dong ont une réputation d'il y a des centaines d'années. À l'époque féodale, la soie Van Phuc était l'un des meilleurs types de soie choisis pour confectionner des vêtements pour la cour. Par conséquent, les anciens avaient un vers folklorique:

"Chiếu Nga Sơn, gạch Bát Tràng
Vải tơ Nam Định, lụa hàng Hà Đông…”

( Tapis à Nga Son, briques à Bat Trang
Tissues à Nam Dinh, Soie de Ha Dong)

Si vous avez déjà visité ce village traditionnel de commerce de Hanoi, vous pourrez visiter l'usine textile, apprendre le processus de création de soies douces, à partir d'étapes telles que la couture de la soie, le dimensionnement, le tissage et la teinture ... Chaque étape doit être effectuée de façon assez méticuleuse afin de produire les meilleurs produits de qualité qui rendent la soie Ha Dong célèbre dans tout le pays.



Pendant des siècles, la soie a toujours été considérée comme un luxe extrême, au même titre que la corne de rhinocéros, l'ivoire et les travaux manuels précieux au Vietnam. Il a longtemps été un univers de luxe, souvent porté par les citoyens les plus riches et les plus puissants. La plupart des visiteurs ont entendu parler du rôle important de ce type de matériau au Vietnam, mais pourraient se demander où se trouve le berceau de la soie du Viet. Le village de la soie Van Phuc mentionné est fier d'être à l'origine de la meilleure industrie de la soie et de la fabrication de la soie du Vietnam, qui est attachée à une histoire de plus de deux mille ans. Bien que passant par beaucoup de hauts et de bas, au cours des dernières années, l'artisanat du village a connu un regain en raison d'une demande croissante de soie sur les marchés nationaux et étrangers.

Aujourd'hui, le tissu fin et brillant qui provient du cocon du ver à soie est plus abordable pour les gens «ordinaires». En outre, la soie connaît actuellement une renaissance de la mode, d'autant plus que ses nombreuses variétés peuvent être transformées en une large gamme de modèles adaptés à toutes les facettes de la vie moderne. Si vous avez l'intention de faire une paire de vêtements formels en soie, venez ici et sélectionnez vos matériaux appropriés, et les tailleurs professionnels ici vous apporteront satisfaction!

Village de chapeau conique de Chuong

Du passé au présent, les vietnamiens ont transmis une chanson folklorique qui dit: «Si vous voulez manger du riz blanc avec du poisson-chat, portez le meilleur chapeau conique, vous devriez venir au village de Chuong». En fait, l'image du chapeau conique est apparue partout depuis longtemps grâce à ses 300 ans de fabrication du chapeau conique, et aujourd'hui le village est renommé avec son produit emblématique «Non La».

Le village de Chuong est situé à l'ouest du centre de Hanoi, et il est célèbre pour son propre chapeau conique emblématique ou appelé «Non la» dans l'original. Non la donne un charme discret aux femmes vietnamiennes de génération en génération, qu'elles soient riches ou pauvres, dans les grandes villes ou les zones rurales. L'image charmante des filles vietnamiennes traditionnelles avec Ao Dai et Non La impressionne les visiteurs internationaux une caractéristique singulière de la culture vietnamienne très recherchée.

Semblable au village de Chuyen My et à son artisanat en incrustation de perles, Village de Van Phuc avec leurs hautes soies, le village du chapeau Chuong a son propre plaisir pour le chapeau conique emblématique. De nombreuses générations dans le village de Chuong travaillent tranquillement pour préserver et maintenir la coutume de longue date du chapeau conique (Non La).

Un bon chapeau conique nécessite non seulement une main intelligente mais aussi l’expérience des artisans. Patient et méticuleux est indispensable pour un chapeau conique dans le village de Chuong. Laissez-nous vous montrer comment fabriquer le chapeau conique emblématique!



Pour fabriquer un chapeau, on doit rassembler des matériaux provenant de nombreuses régions du pays, et ses matériaux sont constitués de fil de soie du village de Trieu Khuc à Hanoi, de feuilles de palmier de la province de Quang Binh et de bambou pour confectionner le cadre du chapeau de Hoa Binh et Province de Thanh Hoa.

En visitant le village de Hat Chuong, vous devriez venir à l'occasion de la réunion mensuelle du marché les 4, 14, 20, 24, 30 octobre du calendrier lunaire pour avoir l'occasion de découvrir les caractéristiques culturelles animées et longues. la vie y est encore préservée. Une autre chose impressionnante dans ce village de commerce traditionnel est qu'il y a encore beaucoup de vieilles maisons encore en usage, créant un espace culturel très unique. C'est cela qui apportera un sentiment paisible et profond à chaque voyageur.

Évidemment, vous pouvez acheter un chapeau conique fabriqué ailleurs, mais seulement Non la dans le village de Chuong sera toujours le meilleur. Le chapeau conique dans le village de Chuong est robuste, magnifique, c'est pourquoi les Vietnamiens peuvent distinguer Non La dans le village de Chuong de nombreux autres chapeaux coniques fabriqués dans d'autres villages. Si dans le passé le chapeau conique était juste utilisé pour s'abriter du soleil et de la pluie, non la aujourd'hui est comme un souvenir original spécial que les visiteurs peuvent rapporter du Vietnam. Une demi-journée dans le village complètera votre visite locale de Hanoi au Vietnam!

Village de fleur de Tây Tựu

Le village de fleur de Tây Tựu est l'un des célèbres villages d'artisanat traditionnel de Hanoi et l'une des attractions touristiques des touristes nationaux et étrangers. Explorons ce magnifique village fleuri pour découvrir l'espace poétique des fleurs colorées.

Le village de Tay Tuu à 20 km à l'ouest de Hanoi, le principal fournisseur de fleurs de la capitale et des environs. La culture des fleurs à Tay Tuu a été établie en 1930, mais ce n'est qu'au début des années 1990 que les gens ont commencé à se concentrer sur la culture des fleurs. Beaucoup de Tay Tuu se souviennent encore des premières fleurs apportées à l'usine pilote au lieu des cultures traditionnelles comme le riz, les tomates, les concombres… Ils ne pensaient pas que les fleurs poussaient si bien. Les fleurs poussent bien, apportent une efficacité économique beaucoup plus élevée que la culture du riz, du melon, puis les Tay Tuu se tournent pour planter des fleurs. Ainsi, le village fleuri de Tay Tuu est formé et développé fermement comme aujourd'hui. Après près de 100 ans de commerce, en 2017, le village de fleurs de Tay Tuu a été reconnu et honoré en tant que village d'artisanat traditionnel à Hanoi.



Le village de fleurs de Tay Tuu approvisionne les provinces du Nord, principalement Hanoi, de sorte que les fleurs sont cultivées toute l'année. Le meilleur moment pour visiter le village de fleurs de Tay Tuu est en novembre, décembre, mois lunaire, au moment où les gens préparent des fleurs pour les vacances du Têt, donc les jardins ici sont remplis de fleurs colorées. Outre les fleurs traditionnelles comme les roses, les dahlias, les marguerites, les gerberas, de nombreuses nouvelles espèces sont également cultivées comme les fleurs de lys, les tournesols…

En outre, le jour de la pleine lune et le premier jour de chaque mois, le village de fleurs de Tay Tuu tient un marché pour répondre à la nécessité d'acheter des fleurs aux commerçants et au peuple de Hanoi.

En venant au village de fleurs de Tay Tuu, vous verrez de vastes champs de fleurs comme une image brillante. Ces dernières années, les habitants du village fleuri ont commencé à combiner le tourisme à chaque floraison, les fleuristes ont réservé un coin du jardin aux visiteurs pour visiter et prendre des photos.

Village de vermicelles de Cu Da

À environ 20 km du centre de la capitale, le village de vermicelles de Cu Da, district de Thanh Oai, Hanoi est non seulement connue comme un espace culturel unique, qui conserve encore de nombreuses maisons originales d'architecture vietnamienne dans le delta du Fleuve Rouge, mais également connu comme le plus grand vermicelle village au nord.

Le mien (vermicelles ou nouilles claires) est un plat populaire pour les vietnamiens et une nourriture traditionnelle de Hanoi en particulier. Surtout cette nourriture rustique est indispensable le Têt et d'autres jours spéciaux dans la famille des Vietnamiens. Les vermicelles créent une beauté dans la culture culinaire du Vietnam.

La profession de faire des vermicelles existe depuis des centaines d'années. Les vermicelles à Cu Da sont très faciles à remarquer avec le blanc jaune ou lisse. Les bandes de vermicelles sont petites, belles de Cu Da, pas mélangées avec ailleurs.

Selon de nombreux anciens de Cu Da, la fabrication de vermicelles à partir de canna comestible à Cu Da a duré «des dizaines d'années» jusqu'à présent. Cu Da a une caractéristique qui est généralement jaunâtre ou jaune clair. Une fois cuit, il a un goût délicieux, croquant et dur. En particulier, la bande de vermicelles ne doit pas être dilatée ou cassée lorsque la ménagère la fait cuire longtemps sur la cuisinière.

Pour avoir une petite bande de nouilles claire unique, les gens de Cu Da doivent choisir le délicieux canna comestible, puis le broyer en poudre. La farine est ensuite trempée dans l'eau et filtrée pour ramasser l'amidon, puis battue. Une partie de la farine est trempée dans de l'eau bouillante appelée farine cuite. La farine cuite est mélangée à de la farine filtrée, avec un rapport de 1/10 pour constituer le mélange. Ensuite, la poudre est enrobée, cuite à la vapeur et séchée au soleil. Après le séchage, le gâteau est passé à travers une machine de découpe pour avoir la petite et longue fibre de nouilles, puis séché une fois de plus.

Une personne qui a des dizaines d'années engagée dans la fabrication de vermicelles à Cu Da a déclaré que pour avoir de délicieuses lanières de nouilles, à chaque étape de la fabrication de vermicelles, il fallait être très prudent et méticuleux. Tout comme au stade du séchage du gâteau avant de couper dans chaque fibre, la personne doit également être très intelligente pour étendre le gâteau largement, à la fois sur la large assiette (faite de bambou de forme rectangulaire) pour que le gâteau soit sec et facile couper dans chaque petit fil. Une fois séché dans une certaine mesure, le gâteau sera coupé en petites et longues fibres puis séché au soleil.

En venant à Cu Da les jours ensoleillés, en regardant les filaments de nouilles dorés et soyeux exposés partout dans le village, les visiteurs de la tournée de cuisine de rue à Hanoi penseront qu'ils ont été perdus dans le village de la production de soie. Des bandes de nouilles séchées au soleil successives dans chaque coin, créant une belle scène, attirant les touristes de circuits gastronomiques vietnamiens et les photographes.

Le village de Cu Da a une longue tradition de fabrication de vermicelles. Les générations continuent de promouvoir et de développer ce que son père a laissé et jusqu'à présent, les nouilles claires à Cu Da sont devenues une marque célèbre. Des centaines de tonnes de vermicelles sont exportées chaque année pour fournir un revenu stable aux villageois. De nombreux ménages du village de Cu Da se sont améliorés grâce à cette profession.

Avec la vitesse de l'urbanisation, l'ancien village se déforme plus ou moins. Cependant, de nombreux ménages du village continuent de fabriquer des vermicelles, le secret étant transmis de nombreuses générations.

Non seulement la force des produits artisanaux, les villages artisanaux de Hanoi ont également une histoire et une culture riches. Dans ces villages, il y a aussi des festivals spéciaux, de beaux paysages écologiques, créant des conditions favorables au développement touristique. Hanoi est un endroit pour stocker, préserver, introduire et promouvoir la quintessence d'art des villages artisanaux  vietnamiens auprès des touristes nationaux et internationaux.

Nous, agence de voyages Far East Tour, nous vantons d’avoir environ 12 ans d’expérience dans l’exploitation de circuits entrants sur mesure pour plus de 50 000 clients du monde entier. Grâce à notre excellent service et à nos guides professionnels, nous avons organisé de nombreuses visites au Vietnam, au Cambodge, au Laos, en Thaïlande et au Myanmar. Donc, qu’attendez-vous pour préparer votre voyage au Vietnam tout de suite? Far East Tour vous aidera!

Actuellement, Far East Tour vous fournisse des programmes de voyage, y compris la plan et le prix général. Vous pouvez référer à nos programmes disponibles ou vous nous appeler et parler de votre voyage désiré. Nous vous aiderons à établir un plan et le budget. Nous vous aiderons à satisfaire votre curiosité à découvrir ce pays charmant et magnifique sur la base de vos demandes,vos rythmes, vos souhaites. N'hésitez pas, contactez –nous! Nos professionnels du voyage et de la billetterie sont toujours disponibles pour vous servir 24/7.

Website: https://www.fareastour.fr/
Hotline : +84 387 866 852
Email: sales@fareastour.com

Guide concernant

Situé à une trentaine de kilomètres du cœur de Hanoï, le village de...
La ville de Hanoi est connue comme "la région aux cent emplois", avec le plus grand nombre...
Depuis près de mille ans, Hanoi, la capitale du Vietnam, est considérée comme l'un...
Si vous aimez la culture, Hanoi a beaucoup à offrir. Avec une histoire de 1000 ans et de nombreux...
Le théâtre des marionnettes sur l’eau de Thang Long est est connu mondialement et...
Connu localement sous le nom de temple Ho Tay, le monument est un joyau architectural qui est entouré...
Le temple de la Littérature est souvent cité comme l’une des attractions touristiques les...
Le parc national de Ba Vi est l’une des zones les plus célèbres du Vietnam, il est...
Ce musée rend un hommage magnifique aux femmes du Vietnam à travers les âges.  Le...
Le musée d’ethnologie (ou ethnographie) situé à Hanoi, offre un aperçu sur...
Joindre un conseiller
+84 387 866 852

Avis des clients


Far East Tour - Recommandée par Le Petit futé