Commencement du circuit Vietnam 3 semaines classique par l'accueil à l’aéroport de Hanoi par le guide parlant le français et le chauffeur de Far East Tour, transfert en ville pour le check in. La chambre est à votre disposition à partir de 14h00.
Hanoi est une ville fascinante où se mêlent à la fois l’effervescence de la vie nocturne avec ses restaurants et des cafés de rue, les sourires des habitants et des marchands ambulants de Hanoi, sans oublier les nombreux monuments qui donnent à cette ville toute sa richesse culturelle.
En fonction de votre temps d’arrivée, commencez à visiter la ville d’Hanoi ou juste vous reposez pour récupérer de la fatigue du vol.
Nuit à l’hôtel à Hanoi.
Jour 2
Hanoi – Visite de la ville
Journée entière consacrée à la découverte de la capitale du pays avec la visite des sites principaux: Le mausolée d'Hô Chi Minh (fermé tous les lundis et vendredis), la maison sur pilotis, la pagode du pilier unique, le Temple de la Littérature, “Première Université du Vietnam”, le Musée d’Ethnographie (fermé tous les lundis).
Ensuite, une balade en cyclo – pousse (01h00) vous faire découvrir le vieux quartier des métiers et les alentours du lac Hoan Kiem, véritable perle au centre de la ville.
En fin de l'après-midi, vous assistez au spectacle des marionnettes sur l'eau.
Nuit à l'hôtel à Hanoi.
Départ à 8h00 de votre hôtel, route pour le
voyage Mai Chau (+-4h de route). Mai Chau est un charmant village de Thaïs blancs, lointains cousins d’ethnies thaïlandaises, laotiennes et chinoises, niché au cœur d’une vallée verdoyante. Des habitations traditionnelles sur pilotis, au plancher en bambou et au toit en feuilles de palmiers, bordent les ruelles. Chaque foyer possède un chaudron servant à colorer les vêtements traditionnels. La région toute habillée du vert des rizières en terrasses, et parsemées d’étangs.
Arrêt pour le déjeuner dans un restaurant local à Man Duc. Continuation de la route pour Mai Chau, vous arriverez au col de Thung Khe qui dispose d’une vue imprenable sur la vallée de Mai Chau. Vous descendrez du col, et ferez une randonnée pendant 1,5 -2 heures pour visiter les villages des ethnies Muong. Vous traverserez des champs de riz, des maisons sur pilotis au pied des montagnes luxuriantes. Ce sera une bonne occasion d’apprendre davantage sur la vie et la culture des ethnies Muong – un des 54 groupes ethniques du Vietnam. Après le trek léger à travers ces villages ethniques, continuation de la route pour le village de Poom Coong où abrite des ethnies Thaï. Arrivée à Poom Coong vers 16h, rencontre de votre famille d’accueil, une famille des ethnies Thaï. Détente dans la maison d’accueil (une maison sur pilotis) ou promenade autour du beau village.
Après le dîner, possibilité à assister à la danse traditionnelle des Thaïs blancs (sur demande en avance)
Nuit chez l’habitant à Mai Chau (dans une maison sur pilotis).
Jour 4
Mai Chau– Ninh Binh
Continuation du circuit Vietnam 3 semaines par votre réveil puis prendre le petit déjeuner chez l’habitant. La journée s’avère très intéressante car elle sera consacrée à une marche de plusieurs heures pour aller à la rencontre des minorités. Au départ de Poom Coong, ballade au milieu d’un beau paysage de rizièrres, des champs de canne à sucre. Vous traverserez nombreux villages ethniques tels que le village de Lac 1, le village de Lac 2, le village de Xam Khoe.
Après le déjeuner chez l’habitant, transfert en véhicule pour le
circuit Ninh Binh (165km ~ 4h de route). Transfert à Thung Nham.
Thung Nham s’étend sur une superficie de plus de 300ha, une destination merveilleuse par l’harmonie entre la beauté des roches karstiques sur les eaux transparentes, celle des cavernes et surtout de plusieurs genres d’oiseaux qui s’y rassemblent. Une croisière en barque à rames vous emmènera au centre du jardin des oiseaux, lors du coucher du soleil vous verrez des milliers d’oiseaux qui retournent à leurs nids, cela crée un superbe paysage.
Transfert à votre hôtel. Nuit à l’hôtel à Ninh Binh.
Jour 5
Ninh Binh - Hanoi - Train de nuit pour Lao Cai
Petit déjeuner à l’hôtel. Embarquement à bord d’une barque à Tam Coc pour une croisière sur la rivière Ngo Dong. La croisière dure environ 2 heures et vous visiterez 3 fabuleuses grottes, dans un paysage aquatique rythmé par d’immenses pains de sucre. Roche déchiquetées, taraudées, creusées à la base et épousant des formes bizarres.
Déjeuner de spécialité : des brochettes de chèvre dans un restaurant de Tam Coc. Après un petit repos, faites une promenade en vélo depuis l’embarcadère de Tam Coc jusqu’aux pagode de Bich Dong (+-2km). La promenade vous emmène à travers la campagne de Ninh Binh, dans un cadre calme et magnifique avec les arbres aux bords de route, des canards nageant sur les rivières, des buffles dans les champs de riz etc.
Retour à Hanoi en véhicule privé, visite de Hoa Lu – l’ancienne capitale du Vietnam avec les Temples des Empereurs Dinh et Le sur le chemin. Transfert à la gare pour prendre le train de nuit vers Lao Cai.
Nuit à bord du train de nuit, en compartiment climatisé de 4 couchettes.
Jour 6
Lao Cai - Bac Ha - Marché ethnique - Sapa
Arrivée à Lao Cai à 5h30 du matin. Prise en charge et petit-déjeuner dans un restaurant local. Transfert à Bac Ha (80km - 1h30 de route) pour explorer le spectaculaire marché. Ici vous verrez beaucoup d’ethnies locales des montagnes avoisinantes. Les tribus majoritaires sont celles des H’môngs Bariolés, des Dzaos, des Nung et des Phu La. Ils viennent tous des villages environnants pour échanger et vendre leurs productions.
Après la visite du marché de Bac Ha, départ pour la visite du village H’mông Bariolé de Ban Phô. Rencontre avec les villageois, vous en apprendrez en un peu sur leur culture et leur façon de vivre. Après le déjeuner, départ pour Trung Do. Vous vous baladerez dans de belles rizières le long de la rivière Chay avant d’arriver au village ou vous pourrez voir les artisans locaux et admirer le très beau paysage de montagne.
Départ du pont de Bao Nhai et arrivée à Sapa pour la nuit. Nuit à l’hôtel à Sapa.
Jour 7
Sapa – Village Lao Chai – Village Ta Van
Après le petit-déjeuner, on commence le
voyage Sapa. Visite du marché et de l’église de Sapa. On démarre par une demi-journée de trek-balade jusque Lao Chai et Ta Van (véhicule disponible pour ceux qui ne souhaite pas marcher). Pour les 5.5 premiers kilomètres de la balade nous descendons dans la vallée par des rizières en terrasse, au pied de la montagne Fansipan avec des paysages à couper le souffle. Passage par des villages isolés, des rizières et un village H’mông aux maisons avec des toits en paille. Rencontre avec les H’mông reconnaissables avec leur habit bleu-foncé. Continuation vers le village de Ta Van, un des rares villages vietnamien habité par la tribu Dzay. Visite du village et des alentours. Déjeuner chez l’habitant.
Continuation du circuit Vietnam 3 semaines par la randonnée, arrivée à votre famille d’accueil. Nuit chez l’habitant à Ta Van (dans une maison typique de l'ethnie Giay)
Note : Pour une randonnée plus longue, vous pouvez commencer à Y Linh Ho.
Jour 8
Ta Van – Suoi Ho – Ma Tra – Ta Phin – Train de nuit pour Hanoi
Petit déjeuner chez l’habitant puis la voiture vous emmènera à Suoi Ho, situé dans une grande vallée. Le trek moyen dans un cadre paisible et magnifique, à travers des rizières en terrasse, des ruisseaux, des villages des H’mongs vous fera plaisir. Déjeuner pique-nique.
Poursuite du trek au village Ma Tra et termine par le village Ta Phin où habitent les Dzaos Rouges. Contact avec la population locale. Découverte de la vie des Dzaos Rouges.
Vers 17h00, transfert à la gare Lao Cai pour prendre le train de nuit vers Hanoi.
Nuit à bord du train de nuit en compartiment de 4 couchettes.
Jour 9
Hanoi – Halong – Croisière en jonque traditionnelle
Arrivée à la gare Hanoi tôt le matin. Déjeuner dans un restaurant local. Vers 8h00, poursuite du circuit Vietnam 3 semaines par le départ pour la
baie d’Halong (165km ~ 4h de route), petite pause à Hai Duong.
Vers midi : arrivée au quai Hon Gai. Pause et prise de photos.
12:30 : embarquement sur la
jonque DRAGON PEARL. Boisson de bienvenue, installation dans votre chambre.
13:30 : déjeuner avec des fruits de mer lors que la jonque commence à naviguer et se dirige vers la
baie de Bai Tu Long. Observation de la beauté fantastique des îles et îlots de la baie.
15:00: Découverte de la région Cong Do.
15:40: Exploration de la grotte Thien Canh Son.
16:45: Petite croisière sur l’île Hon Co où vous pourriez nager et faire du kayak.
18:00: Retour à bord de la jonque Dragon Pearl. Repos dans la cabine de luxe et contemplation du crépuscule.
19.00: Dîner à bord. Puis, vous pourrez pêcher des calamars ou vous relaxer sur les longues chaises sur la terrasse.
Nuit à bord de la jonque Dragon Pearl ou d’autres jonques similaires.
Jour 10
Halong – Hanoi - Vol pour Hue
07:30: Petit déjeuner à bord (thé/ café).
08:30: Visite du village de pêcheurs Vung Vieng à bord d’une chaloupe rustique, rencontre avec les habitants, visite de l’école flottante et la ferme de poissons.
09:30: Plus de temps pour se baigner dans le milieu de la baie.
10:30: Arrangement des bagages et check-out.
10:45: Déjeuner à la carte pendant que la jonque retourne au quai.
11:45: Débarquement au quai Hon Gai. Retour à Hanoi. Transfert à l’aéroport pour prendre le vol vers Hué (1h à bord Vietnam Airlines). Accueil par notre guide francophone & chauffeur à l’aéroport de Hué, transfert en ville.
Installation à votre hôtel. Nuit à l’hôtel à Hanoi.
Note : L’itinéraire et les activités de la croisière pourraient être variés en fonction des jonques proposées.
Jour 11
Hue – Visite de la ville
Visite de Hue, ancienne capitale des empereurs féodaux des Nguyen du 19ème siècle. Elle possède les palais et les tombeaux royaux les plus luxueux d’Asie du Sud- Est, les jardins les plus ravissants. Avec la rivière des parfums, les harmonieuses collines, Hue est toujours la ville de la poésie.
Visite de la Cité impériale, du vieux quartier des commerçants et du marché central de Dong Ba – le lieu de vie le plus animé de Hué, une vraie effervescence à l’extérieur au milieu des fruits et légumes. Puis, découverte de la pagode de la Vieille Dame Céleste avec sa célèbre tour octogonale dominant la rivière des Parfums.
Embarquement sur le bateau pour une croisière d’une heure pour vous rendre au village de Thuy Bieu. La visite de ce village est bien appréciée par les touristes. En la visitant, vous aurez l’occasion de découvrir les jardins au style particulier de Hue, Vous commencerez par une balade à vélo d’une heure et demi à la découverte du village.
Arrêt chez un habitant du village pour goûter au thé local et aux fruits de son jardin.
Déjeuner dans un restaurant local.
L’après-midi, visite du tombeau de l’empereur Tu Duc, un ses sites les plus beaux de Hué sur la rive droite de la rivière des Parfums. Poursuite avec la visite de la Pagode Tu Hieu, qui reste le centre bouddhiste le plus important du Vietnam.
Visite également de la fabrique des bâtons d’encens et d’une fabrique de chapeaux coniques traditionnels du pays. Nuit à l’hôtel à Hué.
Jour 12
Hue - Col des nuages - Péninsule Son Tra - Hoi An
Départ pour Hoi An (150 kms – 4 h de route). Plusieurs arrêts sont prévus dont un à la plage Lang Co et un autre au Col des Nuages qui offre à son sommet un superbe panorama sur le littoral du centre. A Danang, ascension de la péninsule de Son Tra, lieu peu fréquenté des touristes mais tout simplement magnifique. Visite de la pagode Lady Bouddha qui surplombe la ville de Da Nang. Balade à pied sur les hauteurs de la montagne pour voir le plus beau panorama de votre séjour.
Arrivée à Hoi An en début de l’après-midi. Hoi An où accostaient jadis les bateaux et jonques venus de Chine, de Hollande, du Japon, du Portugal... reflète les influences de cultures tant autochtones qu'étrangères qui se sont liées pour donner naissance à un vestige unique. Cette petite citée de nos jours tranquille et populaire pour ses tailleurs et couturière, est nommée au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco....
Visite de la vieille ville où l'on découvre le pont japonais construit en 1593, le musée populaire, la maison Tan Ky, la chapelle de la famille Tran, de jolies maisons de négociants chinois et notables vieilles de deux siècles... Découverte de la salle d'Assemblée Phuoc Kien construite en 1690, qui abrite une pagode dédiée à Thien Hau Thanh Mau, déesse de la mer et protectrice des marins. Fin de journée libre. Nuit à l'hôtel à Hoi An.
Jour 13
Hoi An - Journée libre
Journée libre pour votre découverte personnelle ou profiter de la plage de Hoi An (si la température est favorable).
Possibilité de faire une excursion vers les villages environnants. Nuit à l'hôtel à Hoi An
Jour 14
Hoi An – Danang - Vol pour Nha Trang
Transfert de Hoi An à l’aéroport de Danang (30 kms - 45 mn de route) pour prendre le vol de Vietnam Airlines pour Nha Trang. Accueil à l’aéroport et transfert en ville (30 kms - 45 mn de route). Installation à l'hôtel.
Visite de la ville de Nha Trang: la Pagode Long Son, les tours Cham de Ponagar. Fin d'après-midi libre. Nuit à l’hôtel à Nha Trang.
Jour 15
Nha Trang - Journée d'excursion
Nha Trang et ses 71 îles côtières, réputée pour ses eaux turquoise et limpides bordées par des plages de sable blanc sur un fond arrière de palmiers s’étend sur 7 km de longueur, sans doute elle est l’une des plus belles destinations balnéaires du Vietnam.
8h30. Départ de votre hôtel vers le port de Cau Da. Embarquement pour une croisière pour les deux îlots de Mun et de Tam où vous pourrez pratiquer de la pêche ou la plongée avec ou sans tuba dans un océan plein de coraux et de poissons de toutes les couleurs.
Déjeuner aux fruits de mer. Relaxez sous le soleil à la plage ou nager selon vos envies. Sur le chemin du retour, une visite au village de pêche, vous rencontrerez les éleveurs de crevettes ou de crabe dans les basins flottants. Le tour se termine de 16 h à 17 h. Transfert à l’hôtel.
Jour 16
Nha Trang - Dalat
Matin, départ pour Dalat (150 kms - 4h de route).
Après avoir franchi le col de Ngoan Muc, vous arrivée à Dalat.
Balade à pied pour la visite d’orientation de la ville avec en particulier les environs du lac Xuan Huong et le marché de la ville. Puis visite du marché aux fleurs, de la maison de Bao Dai, de la vieille gare.
Nuit à l’hôtel à Dalat.
Jour 17
Da Lat visite - Vol pour Saigon
Le matin, visite du chute d’eau d’Atanla et de la pagode Truc Lam. Balade en canoe sur le lac Tuyen Lam.
Transfert à l’aéroport de Dalat (30 kms - 45 mn de route) pour prendre le vol de Vietnam Airlines pour Saigon.
Accueil à l’aéroport et transfert en ville (7kms - 30 mn de route).
Installation à l'hôtel. Nuit à l’hôtel à Saigon.
Jour 18
Saigon - Tour de ville
Balade à pied pour la visite d’orientation des sites historiques de la ville: L’ancien Bureau de Poste de Saigon, la cathédrale Notre-Dame qui est située au centre d'une place et donc bien mis en valeur, la rue Dong Khoi avec toutes ses boutiques de luxe et son animation.
Après-midi, découverte du quartier chinois de Cholon avec en particulier la pagode Thien Hau puis le marché Binh Tay qui est plein de vie et où l'on trouve absolument tout ce que vous pouvez imaginer, le tout dans une ambiance toujours chaleureuse. Enfin, découverte du temple de Ngoc Hoang qui rend hommage à l’Empereur de Jade. Avec ses sculptures polychromes et monumentales, ses mosaïques minutieuses, l'encens odorant, et un petit jardin tranquille, il s’agit d’un des plus jolis temples de la ville.
Nuit à l'hôtel a Saigon.
Jour 19
Saigon - My Tho - Thoi Son - Can Tho
Le matin, route en direction de My Tho, ville la plus proche de Saigon, à l’entrée du delta du Mékong.
My Tho est une ville tranquille et prospère de 100.000 d’habitants, connue pour ses nombreux vergers tropicaux et ses immenses rizières. Visite de la pagode Vinh Trang en cours de route.
Faites une promenade en bateau jonque au fil du fleuve et des arroyos, pour découvrir la vie du delta du Mékong – l’un des plus longs fleuves du monde. Découverte de l’île de Thoi Son, dégustation de fruits exotiques, et profit d’un chant traditionnel. Poursuite de visite par une balade en barque à rames au fil d’un arroyo noyé sous l’ombre des cocotiers d’eau.
Poursuite de la route pour Can Tho (2h30 de transfert). Installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel à Can Tho.
Jour 20
Can Tho - Temple Cao Dai - Saigon
Le matin balade en barque à moteur sur le canal de Cai Nong pour aller visiter le marché flottant de Cai Rang. Vous pourrez apprécier la très grande variété des produits qui se vendent sur le marché, des fruits les plus connus, mangues et bananes, aux plus exotiques, des mangoustans aux pommes de lait, en passant par les longanes sucrées et les durians odorants. Tout rassasié des odeurs sucrées et des saveurs fruitées du marché.
Puis visite d’un moulin de décorticage du riz. Balade en vélo au coeur des villages pendant laquelle vous visitez un verger et dégustez des fruits de saison.
Retour à Sai Gon (180 kms – 4 h de route). En chemin, découverte d’un temple Cao Dai. Arrivée à Saigon en fin de journée. Nuit à l’hôtel à Saigon.
Jour 21
Saigon – Vol de retour
Petit déjeuner à l’hôtel.
Temps libre pour vos découvertes personnelles ou pour vos derniers achats avant le transfert à l’aéroport pour le vol de retour.