Voyage Vietnam 20 jours débute par l'accueil par notre guide parlant le français et le chauffeur de FarEasTour à l’aéroport de Hanoi. Transfert en ville pour le check in (45mn). La chambre est à votre disposition à 14h00. En fonction de votre temps d’arrivée, commencez à visiter la ville ou juste vous reposer pour récupérer de la fatigue du vol.
Hanoi est une ville fascinante où se mêlent à la fois l’effervescence de la vie nocturne avec ses restaurants et des cafés de rue, les sourires des habitants et des vendeurs ambulants, sans oublier les nombreux monuments qui donnent à cette ville toute sa richesse culturelle.
Faites un tour de cyclo dans le vieux quartier de 36 rues commerçantes. Visite du lac Hoan Kiem avec son temple de Jade (Ngoc Son) et son pont Thue Huc. Soirée assisté à un spectacle de marionnettes sur eau. Transfert à votre hôtel.
Nuit à l’hôtel à Hanoi.
Jour 2
Hanoi – Visite de la ville - Train de nuit Hanoi Lao Cai
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ à 8h00 de votre hôtel pour la visite de Hanoi, le mausolée de Ho Chi Minh et sa maison simple guindée (Non disponible sur Lun et Ven), Palais présidentiel et la pagode au pilier unique. Continuer la visite lac de l’Ouest à la pagode Tran Quoc, Ethnologie Musée et Temple de la Littérature, première université du Vietnam. Après le déjeuner, continuer à visiter la prison Hoa Lo, connu par des aviateurs américains comme «Hanoi Hilton». Musée National d’Histoire du Vietnam. Puis visite d’une zone de Hanoi appelé Ngoc Ha (Flower Village), un B-52 américain qui a été abattu lors de l’attentat de Noël en 1968 (1972) est assis rouille dans un petit étang entouré d’un marché très fréquenté.
Transfert à la gare de Hanoi pour prendre le train de nuit pour Lao Cai.
Nuit à bord du train de nuit, en compartiment de 4.
Jour 3
Lao Cai – Bac Ha – Marché hebdomadaire – Sapa
Arrivée à Lao Cai à 5h30 du matin. Prise en charge et petit-déjeuner dans un restaurant local. Transfert à Bac Ha (2h de route) pour explorer le spectaculaire marché. Ici vous verrez beaucoup d’ethnies locales des montagnes avoisinantes. Les tribus majoritaires sont celles des H’môngs Bariolés, des Dzaos, des Nung et des Phu La. Ils viennent tous des villages environnants pour échanger et vendre leurs productions.
Après la visite du marché de Bac Ha, continuation du voyage Vietnam 20 jours par le départ pour la visite du village H’mông Bariolé de Ban Phô. Rencontre avec les villageois, vous en apprendrez en un peu sur leur culture et leur façon de vivre. Après le déjeuner, départ pour Trung Do. Vous vous baladerez dans de belles rizières le long de la rivière Chay avant d’arriver au village ou vous pourrez voir les artisans locaux et admirer le très beau paysage de montagne. Départ du pont de Bao Nhai et arrivée à Sapa pour la nuit
Nuit à l’hôtel à
Sapa.
Jour 4
Sapa randonnée – Villages ethniques Lao Chai & Ta Van
Après le petit-déjeuner, on démarre par une demi-journée de trek-balade jusque Lao Chai et Ta Van (véhicule disponible pour ceux qui ne souhaite pas marcher). Pour les 5.5 premiers kilomètres de la balade nous descendons dans la vallée par des rizières en terrasse, au pied de la montagne Fansipan avec des paysages à couper le souffle. Passage par des villages isolés, des rizières et un village H’mông aux maisons avec des toits en paille. Rencontre avec les H’mông reconnaissables avec leur habit bleu-foncé. Continuation vers le village de Ta Van, un des rares villages vietnamien habité par la tribu Dzay. Visite du village et des alentours.
Nuit chez l’habitant à Ta Van, dans une maison typique de l'ethnie Giay.
Jour 5
Ta Van – Giang Ta Chai – Su Pan – Train de nuit pour Hanoi
Petit déjeuner chez l’habitant. Départ en direction du village Giang Ta Chai où habitent des Dzaos Rouges en passant par les rizières en terrasse et la forêt de bambou. Passage par un pont suspendu, vous atteindez la chute d’eau argentée où vous prennez le déjeuner pique-nique. Continuation de la randonnée vers Su Pan – l’un des villages les plus pauvres de Sapa avec 98% de sa population sont des H’mongs, le reste sont des Dzaos Rouges et des Kinh (Viet). Le village dispose d’une belle vue sur la vallée Muong Hoa, les habitants vivent de la culture du maïs.
Vers 17h : transfert à la gare de Lao Cai pour prendre le train de nuit vers Hanoi.
Nuit à bord du train de nuit, en compartiment de 4
Arrivée à la gare de Hanoi tôt le matin. Transfert à Ninh Binh (+-90km), check in dans l’hôtel pour la douche et le petit déjeuner. Ninh Binh est favorisée par la nature avec l’harmonie entre les montagnes et plaines, les fleuves et mer… créant un paysage pittoresque, une baie d’Halong terrestre. Cette étape est vraiment une offre spéciale du circuit Vietnam 20 jours.
Vous ferez une balade en barque à rames à
Tam Coc. La croisière aller-retour durera environ 2 heures et vous visiterez 3 grottes, dans un paysage aquatique rythmé par d’immenses pains de sucre. Roches déchiquetées, taraudées, creusées à la base & épousant des formes bizarres. Certaines scènes du film « Indochine » avec Catherine Deneuve y furent tournées. La différence entre Tam Coc, Trang An et Van Long, c’est que les grottes de Tam Coc sont très belles et toutes naturelles. La barque à rames au fond plat vous amène d’une grotte à l’autre sur la rivière de Ngo Dong, au – dessous de jolies stalactites. Déjeuner dans un restaurant local et faire une petite pause.
Ensuite, promenade à vélo pour visiter les pagodes de Jade situées sur le flanc des collines. En fin, visite des Temples des Empereurs Dinh et Le à Hoa Lu – ancienne capitale du Vietnam au XIème siècle.
Nuit à l’hôtel à Ninh Binh.
Jour 7
Ninh Binh – Croisière en Baie d'Halong
Petit déjeuner à l’hôtel. Vers 07h30 route pour Halong (4h de route environ). Petite pause à Hai Duong pour les toilettes. Arrivée à la baie d’Halong vers midi.
12h00 – 12h30 : embarquement à bord de la jonque V’Spirit Classic, briefing de croisière.
13h00 – 15h30 : déjeuner à bord pendant que la jonque se dirige vers des îles et îlots calcaires en plusieurs formes étonnantes.
15h30 – 16h30 : Faire du kayak à travers des zones cachées de la baie, près de la grotte de Bo Nau.
16h30 : Retour en bateau V’Spirit
16h30 – 17h30 : Le bateau navigue vers l’île de Soi Sim. Vous pourrez soit vous baigner, soit vous relaxer à la plage, soit monter jusqu’au sommet de Soi Sim pour une vue panoramique imprenable sur la baie d’Halong.
17h30 : Retour en bateau pour la douche. Relaxation sur la terrasse ou prise des photos au coucher de soleil.
19h00 : Dîner à bord. Puis, vous pouvez vous allonger en goutant une boisson sur la terrasse ou faire la pêche de calamar avec les autres passagers.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner compris/ Nuit à bord de la jonque V’Spirit ou autres jonques similaires.
Jour 8
Fin de croisière à Halong - Hanoi
06h30 – 07h00 : possibilité d’assister à une séance de Tai Chi sur la terrasse ou prise de photos du lever du soleil.
07h30 – 08h30 : Petit déjeuner est servi à bord.
08h30 – 09h30 : Exploration de la grotte des Surprises – la plus belle et large dans la baie d’Halong.
09h30 : Retour en bateau. Check out
09h30 – 10h30 : Le bateau continue à naviguer en passant par le village de pêche Ba Hang, l’îlot Cho Da…
10h30 – 11h30: Lorsque la jonque se dirige vers le quai, vous pouvez participer à la démonstration de cuisine avant de goûter le déjeuner traditionel vietnamien.
12h00 : Débarquement de la jonque V’Spirit Classic.
12h30 : Retour à Hanoï. Arrivée à votre hôtel à Hanoi vers 16h30.
Nuit à l’hôtel à Hanoi.
Jour 9
Hanoi – Vol vers Hue – Visite de Hue
Le 9ème jours du Circuit Vietnam 20 jours commence par le petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport pour prendre le vol vers Hué (1h à bord Vietnam Airlines). Arrivée à l’aéroport de
Hué, accueil par notre guide francophone & chauffeur, transfert en ville.
Visite de Hue, ancienne capitale des empereurs féodaux des Nguyen du 19ème siècle. Elle possède les palais et les tombeaux royaux les plus luxueux d’Asie du Sud- Est, les jardins les plus ravissants. Avec la rivière des parfums, les harmonieuses collines, Hue est toujours la ville de la poésie. Visite de la Cité impériale, du vieux quartier des commerçants et du marché central de Dong Ba – le lieu de vie le plus animé de Hué, une vraie effervescence à l’extérieur au milieu des fruits et légumes. Puis, croisière sur la rivière des Parfums, arrêt pour visiter la pagode de la Vieille Dame Céleste avec sa célèbre tour octogonale dominant la rivière. Transfert à votre hôtel.
Nuit à l’hôtel à Hué.
Jour 10
Hue – Visite de la ville
Petit déjeuner à l’hôtel avec « bun bo Hué » (nouilles de riz au boeuf) une spécialité de Hué. Départ à 8h de l’hôtel, découverte des tombeaux de Tu Duc le roi – poète et de Ming Mang, dans un site enchanteur planté de pins et parsemé d’étangs. Découverte de l’artisanat local : le chapeau conique et les bâtons d’encens. Déjeuner dans un restaurant local.
Après-midi : visite de la pagode Tu Hieu, dans un cadre calme et magnifique, l’une des plus belles pagodes de Hué. Elle a été construite grâce à l’argent des eunuques et des femmes des Empereurs Nguyen. Possibilité d’assister à une messe bouddhique vers 16h.
Nuit à l’hôtel à Hué.
Jour 11
Hue – Col des nuages – Hoi An
Petit déjeuner à l’hôtel, route pour Hoi An (150km - 3h30). Passage sur le col des Nuages, une route montagneuse spectaculaire. Arrêt à Da Nang (Ex-Tourane), visite du musée Cham qui renferme la plus importante collection de sculptures chams au monde. Arrivée à Hoi An après 4 heures de route environ. Commencement des magnifiques séjours balnéaires du Voyage Vietnam 9 jours.
Hoi An est une bourgade de charme unique qui fut, sous le nom de Faifo, un des ports les plus prospères d’Asie aux 16ème – 17ème siècles. Vous y trouverez des rangées de maisons et de bâtiments construits selon le style d’architecture mixte vietnamo-nippo-chinois.
Promenade guidée dans les rues étroites jolies de l’ancien quartier Hoi An. Vous visitez le sanctuaire de Fujian consacré à la déesse protectrice des pêcheurs et marins, la pagode Phuc Thanh, la plus ancienne pagode de Hoi An (1454), le pont japonais construit en 1593, reliant deux quartiers chinois et japonais, la maison de Tan Ky, le temple des Congrégation du Fuckien.
Nuit à l’hôtel à Hoi An.
Jour 12
Hoi An – Excursion pour l'ile de Cham
Les îles de Cham est une destination préférée de non seulement des Vietnamiens mais aussi des voyageurs étrangers. Les îles de Cham forment un archipel de 8 îles, à 16km de la côte. L’île principale, de 9km de long, forme une baie protégée et très préservée où pousse le corail. L’île de Cham est l’endroit paradisiaque pour votre séjour balnéaire avec des plages magnifiques dont certaine sont encore désertes, 2 charmants villages de pêcheurs, une forêt tropicale côtière intouchée protégée par l’UNESCO. Ne ratez pas l’île de Cham si vous êtes amateur de plongée, amateur de nature et d’authenticité.
08-08h25 : prise en charge de votre hôtel, route vers Cua Dai en minibus
Arrivée au quai de Cua Dai, embarquement à bord d’un bateau, briefing introduction de snorkeling et plongée. Tous les équipements de plongée (masque, tubas, palmes, gilet de sauvetages, bouteilles… sont disponibles).
10h00 : arrivée sur l’île de Cham, le bateau vous emmènera sur les meilleures barrières de corail des îles Cham. La sécurité est assurée par une équipe de professionnels.
Vers 11h30-midi, un bateau vous amènera a la plage paradisisaque de Bai Chong sans attendre la fin des plongées, repas a l’ombre des cocotiers et baignade ou encore du snorkeling dans une baie calme. Après 2 heures de détente à la plage ou balade au village, transfert à votre hôtel à Hoi An. Nuit à l’hôtel à Hoi An.
Note : Vous assistez à l’excursion de ce jour avec d’autres passagers, max 20 personnes/ Nuit en tente ou à l’hôtel sur l’île de Cham sur demande avec supplément/ Meilleur temps à visiter l’île de Cham : Mars-Août, surtout Mai – Août pour la visibilité en plongée.
Jour 13
Hoi An - Journée de détente à la plage
Petit déjeuner à l’hôtel.
Temps libre pour la détente à la belle page de Hoi An.
Nuit à l’hôtel à
Hoi An.
Note : Le temps est favorable pour profiter de la plage de Hoi An entre Mars et début Septembre.
Jour 14
Hoi An - Journée de détente à la plage
Petit déjeuner à l’hôtel.
Temps libre pour la détente à la belle page de Hoi An.
Nuit à l’hôtel à Hoi An.
Note : Le temps est favorable pour profiter de la plage de Hoi An entre Mars et début Septembre.
Jour 15
Hoi An – Danang – Vol pour Ho Chi Minh-ville (Saigon)
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport de Da Nang (45mn) pour prendre le vol vers Ho Chi Minh-ville (Saigon) (1h à bord Vietnam Airlines). Accueil par notre guide francophone & chauffeur à l’aéroport de Saigon, transfert en ville. La chambre est à votre disposition vers 14h00.
Ho Chi Minh ville est la plus grande métropole du Vietnam avec 9 millions d’habitants, située à proximité du delta du Mékong. Appelée aussi Saigon, Ho Chi Minh ville est une ville dynamique et trépidante, où le moderne côtoie l’ancien.
Après-midi: commencez avec des visites aux points forts du centre-ville, y compris le Palais de la Réunification, ancien Palais de l’Indépendance du Vietnam du Sud, jusqu’à ce qu’elle soit prise d’assaut vers le 30 Avril, 1975. Les chars d’assaut originaux sont exposés. Visitez le Musée de la guerre il présente une exposition photographique détaillée et une vaste collection d’avions, de chars et d’armes. Voir l’empereur de Jade Pagode et la Cathédrale Notre Dame, la Poste centrale et le marché Ben Thanh. Promenade dans le quartier chinois Cholon.
Transfert à votre hôtel. Nuit à l’hôtel à Saigon.
Jour 16
Saigon – Tay Ninh – Cu Chi – Saigon
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ à 08h00 de votre hôtel, route pour Tay Ninh (3h de route environ). Visite du siège caodaïste à Tây Ninh. Le siège caodaïste à Tây Ninh est le premier et le plus grand de la religion de Cao Dai qui reprend les préceptes du christianisme, du taoïsme, du bouddhisme, du confucianisme et du culte des « génies ». Arrivée au temple, vous aurez une bonne occasion de participer à l’office religieux à midi où tous les fidèles en costumes colorés se réunissent dans la salle de culte.
Déjeuner dans un restaurant local puis départ pour Cu Chi, une destination historique et particulière du circuit Vietnam 20 jours. Le réseau de tunnels de Cu Chi a joué un grand rôle dans la guerre du Vietnam. Arrivée aux tunnels, vous aurez l’occasion de passer dans la clandestinité pour voir le système complexe de tunnels et d’apprendre les tactiques des forces révolutionnaires. Lors de la visite Cuchi tunnel, vous avez la possibilité de tirer AK-47, M-16, M-60, canon de 30 Cal & machine. Le coût est d’environ 1 – 1,5 USD par balle (non inclus).
Transfert à votre hôtel à Saigon en fin d’après-midi. Nuit à l’hôtel à Saigon.
Jour 17
Saigon - My Tho - Cai Be
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ à 8h00 de votre hôtel, route pour My Tho. My Tho est la ville la plus proche de Saigon, à l’entrée du delta du Mékong, connue pour ses nombreux vergers tropicaux et ses immenses rizières. Visite de la pagode Vinh Trang.
Faites une promenade sur le bateau jonque au fil du fleuve et des arroyos pour découvrir les activités sur le Mékong – l’un des plus longs fleuves du monde. Découverte de l’île de Thoi Son, dégustation des fruits exotiques et écoute d’un chant traditionnel. Poursuite de la visite par une balade en barque à rames au fil d’un arroyo noyé sous l’ombre des cocotiers d’eau.
Transfert ensuite à Cai Be. Déjeuner spécialité avec poisson oreilles d’éléphant, dans une maison ancienne à Cai Be. Après-midi : promenade sur les sentiers de la campagne, à travers des vergers et rencontre avec des gens locaux.
Nuit chez l’habitant à Cai Be (chez Ba Duc ou chez Ba Kiet).
Jour 18
Cai Be – Vinh Long – Can Tho
Petit déjeuner chez l’habitant. Départ tôt pour visiter le marché flottant coloré de Cai Be. Nous allons commencer par la visite de quelques usines de bases locales telles que la pâte de riz, le pop-corn de riz, bonbons coco, longanes séchage de traitement … Vous pourrez alors revenir sur le bateau pour continuer l’excursion à l’île d’An Binh et les îles situées entre Vinh Long et Cai Be. Ces îles persistantes entre le Mékong apportent de grands réseaux de rivières sinueuses, sillonné d’innombrables arroyos avec et reste inconnu pour beaucoup de gens.
Déjeuner vous attend dans un verger où les fruits viennent de la famille qui vous accueillera avec une tasse de thé tiède et vert. Après le déjeuner et une courte promenade pour visiter le verger, et de prendre un bateau pour 45 minutes de croisière pour découvrir des paysages magnifiques le long du fleuve et observer les paysages typiques du delta du Mékong et de la vie rurale. Halte sur le chemin peuvent être faites à An Binh Eglise antique. Après avoir traversé le fleuve Co Chien grande, l’excursion se terminera au quai Vinh Long. Continuation jusqu’à Can Tho. Arrivée Cantho, transfert à votre hôtel puis un peu de temps pour se détendre. Puis visite la pagode khmère, un endroit petit mais très intéressant, où vous pouvez avoir une conversation avec le vénérable de cette pagode et en savoir plus sur le bouddhisme puis Theravadha également visiter Temple Binh Thuy.
Transfert à votre hôtel. Nuit à l’hôtel à Can Tho.
Jour 19
Can Tho – Marché flottant Cai Rang – Saigon
La visite des marchés flottants est l’une des points forts dans le voyage au delta du Mékong. Dans la matinée, une excursion en bateau au marché flottant Cai Rang – le point culminant du delta du Mékong. Ce site et la scène du marché flottant animé coloré est unique de cette région. Sillonnant en bateaux vous verrez les différents jardins de fruits tropicaux (fruits Jardin Ba Cong) bien connu pour certains des fruits les plus délicieux du pays. Savourez les fruits de saison de la région.
Après-midi retour à Ho Chi Minh-Ville (170 km - 4h).
Nuit à l’hôtel à Saigon.
Jour 20
Saigon libre – Départ
Petit déjeuner à l’hôtel. Temps libre pour vos découvertes personnelles ou pour vos derniers achats avant le transfert à l’aéroport pour votre vol retour en France.