Jour 1
Arrivée à Saigon - Visite d'orientation
Arrivée à l’aéroport de Saigon par le vol XX. Accueil à l'aéroport de Saigon par le guide francophone de Far East Tour et transfert en ville (7km – 30mn).
Saigon, ou Ho Chi Minh-ville depuis 1976, est à la fois la première ville et le poumon économique du Vietnam. Le commerce y bat son plein, et signe des temps, de nouveaux gratte-ciels sortent de terre tous les ans.
Balade à pied pour la visite d’orientation des sites historiques de la ville: L’ancien Bureau de Poste de Saigon, la cathédrale Notre-Dame qui est située au centre d'une place et donc bien mis en valeur, la rue Dong Khoi avec toutes ses boutiques de luxe et son animation.
Installation à l’hôtel (chambre à disposition à partir de 13h30).
Après-midi, découverte du temple de Ngoc Hoang qui rend hommage à l’Empereur de Jade. Avec ses sculptures polychromes et monumentales, ses mosaïques minutieuses, l'encens odorant, et un petit jardin tranquille, il s’agit d’un des plus jolis temples de la ville.
Fin de journée, temps libre pour votre détente ou découverte personnelle. Nuit à l'hôtel.
Jour 2
Saigon - Nhon Thanh - Vung Liem
Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin, départ en direction de Ben Tre (60 kms – 1,5 heures de route) pour commencer votre découverte du Delta du Mékong, formé par les neuf bras du fleuve nourricier. A votre arrivée à Ben Tre, vous embarquez à bord d'un bateau local. Celui-ci vous emmène sur la rivière, à la découverte des activités quotidiennes de ses habitants. Vous pouvez assister entre autres à la fabrication de briques et de fibres de coco. Dégustation de fruits de saison.
Continuation vers les cirques de Cai Son et Nhon Thanh où les familles locales se sont spécialisées dans la fabrication de nattes. Balade à vélo à travers rizières et cultures potagères. Vous poursuivez votre découverte des environs à vélo. Votre périple continue à travers rizières et cultures potagères.
Déjeuner chez l’habitant avant d’embarquer à nouveau à bord d’un bateau pour partir à la découverte de la crique de Cai Coi.
Ensuite, Continuation de la route pour Vung Liem (35km – 1h). Après le passage du bac de Quoi Thien, promenade à vélo ou à pied pour venir chez l’habitant. Temps libre puis préparation de la cuisine avec la famille d’accueil. Dîner et nuit chez l’habitant.
Jour 3
Vung Liem - Vinh Long - Saigon
Petit déjeuner chez l’habitant.
Le matin, départ pour découvrir la vie authentique à l’île de Quoi Thien.
Le vélo est le seul moyen de transport de cette île, à part la mototaxi. Elle est située au point de rencontre des provinces de Ben Tre, Vinh Long et Tra Vinh; c’est un endroit caché, vierge de tout touriste, couverts d’immenses vergers et de petits canaux au bord de la mangrove. Vous partirez à pied ou à vélo avec le propriétaire saluer ses voisins, cousins, famille…Vous découvrirez ainsi les habitations et les us et coutumes d’une île où le temps semble s’être arrêté. Le père de famille sera ravi de partager avec vous sa passion pour les combats de coqs très pratiqués sur l’île et qui peuvent parfois rapporter beaucoup d’argent ! Retour à la maison et déjeuner chez l’habitant.
Dans l’après-midi, vous quittez la famille puis route de retour pour Saigon (160km – 4h) via Vinh Long. A Vinh Long, découverte d’un marché local et d’une vieille pagode Khmer. Ensuite, visite d’un temple Cao Dai à Cai Be. Nuit à l’hôtel à Saigon.
Jour 4
Saigon - Vol pour Buon Me Thuot
Transfert à l’aéroport de Saigon pour prendre le vol du matin vers Buon Me Thuot.
Accueil à l’aéroport par vol guide local et transfert en ville. Installation à l’hôtel a votre arrivée.
Vous visiterez le musée d’Ethnographie des Haut Plateau où l'on peut voir beaucoup de choses de la vie quotidienne des minorités ethniques au Vietnam, tels que des vêtements, des outils, des instruments de musique.
Ensuite, votre guide vous fera part de l’aperçu de la ville lors d’une balade. Visite du marché animé de la ville. Nuit à Buon Ma Thuot.
Jour 5
Buon Me Thuot - Park Yordon - Village Don
Le matin, route (50km-1h) pour le Parc national de Yok Don, le parc le plus grand du Vietnam, pour une promenade à pied dans la forêt, au sein de la flore et la faune diverse. Nous avons la chance d'admirer plusieurs espèces d'orchidées sur le chemin.
Déjeuner pique nique près de la chute d’eau.
Poursuite par la visite du village Don, l’ancienne capitale de la province de Đak Lak au 19e siècle, elle est connue par le métier de chasse et domestication des éléphants sauvages. Là-bas, vous pouvez visiter le pont suspendu en bambou, l’ancienne maison sur pilotis de plus 100ans des Laos, la tombe du roi d’éléphant…Puis, retour à Buon Ma Thuot. Découverte des chutes de Dray Nur– Chutes de brumes car ses eaux se précipitent violement et bruyamment dans la vallée formant un voile de brume.
Retour à l’hôtel en fin de la journée. Nuit à Buon Me Thuot.
Jour 6
Buon Me Thuot - Lac Lak
Le matin, départ vers le lac Lak (45km – 1h) un grand lac naturel entourées des beaux villages de l’ethnie M’nông.
Visites en cours de route un village Jun et des plantations du caféier.
A votre arrivée, visite du palais d’été du roi Bao Dai. Promenade en pirogue au lac et visite des villages Jun et M’liêng habité par des M’nông. Continuation pour une balade à dos d’éléphant pendant une heure.
Puis balade dans le village et découverte des longues maisons traditionnelles pouvant abriter plusieurs générations.
En option avec supplément :
Participation à un spectacle des Gongs reconnu par L’UNESCO comme le patrimoine culturel immatériel du monde en 2005 en goutant l’alcool de riz gluant fermenté dans les jarres avec les chalumeaux en bambou.
Nuit à l’hôtel au lac Lak.
Jour 7
Lac Lak - Buon Me Thuot - Vol pour Danang - Hoi An
Transfert à l’aéroport de Buon Me Thuot (50km – 1h15) pour prendre le vol du midi vers Danang.
Accueil à l’aéroport par vol guide local et transfert en direction de Hoi An. Installation à l’hôtel à votre arrivée.
Hoi An est une bourgade de charme unique qui fut, sous le nom de Faifo, un des ports les plus prospères d’Asie aux 16ème – 17ème siècles. Vous y trouverez des rangées de maisons et de bâtiments construits selon le style d’architecture mixte vietnamo-nippo-chinois.
Promenade guidée dans les rues étroites jolies de l’ancien quartier Hoi An. Vous visitez le sanctuaire de Fujian consacré à la déesse protectrice des pêcheurs et marins, la pagode Phuc Thanh, la plus ancienne pagode de Hoi An (1454), le pont japonais construit en 1593, reliant deux quartiers chinois et japonais, la maison de Tan Ky, le temple des Congrégation du Fuckien.
Nuit à l’hôtel à Hoi An.
Jour 8
Hoi An - Vie rurale au village Go Noi
Tôt le matin, accueil par le guide francophone et le chauffeur puis départ pour rejoindre à GO NOI, un véritable village typique de la région, encore épargné par l’afflux de touristes, vivant presque exclusivement des produits de la terre. À l’arrivée au village, vous serez accueillis par une famille locale. Puis en vélo (ou mototaxi selon votre choix), vous partez à la découverte de la vie rurale des villageois. Vous aurez de l’occasion de participer aux activités quotidiennes comme : préparation de la terre avec le buffle (labourer de la terre), cultiver les plantations locales (piments, haricots, mais... selon la saison).
Continuation de votre visite au cœur du village ou vous ferez un arrêt dans un atelier de tissage familial ainsi que dans une fabrication d’huile. La famille vous montrera comment faire l’huile de cacahuètes, l’huile de sésame, ou l’huile de soja (selon la saison). Vous visiterez ensuite l’école du village à la rencontre des enfants radieux et souriants.
Retour à l’hôtel dans l’après-midi et temps libre pour votre détente ou découverte personnelle. Nuit à l’hôtel à Hoi An.
Jour 9
Hoi An - Hue (160km-3h30)
Petit déjeuner à l’hôtel, route pour Hué. Passage sur le col des Nuages, une route montagneuse spectaculaire. En chemin, découverte de la montagne de Ngu Hanh Son (montagne de Cinq Éléments), appelé aussi « montagne de Marbre », célèbre pour ses sites mystérieux. L’alternance entre les rochers calcaires et de beaux paysages a fait de la montagne de Ngu Hanh Son un site renommé de Da Nang.
Ensuite, ascension de la péninsule de Son Tra, lieu peu fréquenté des touristes mais tout simplement magnifique. Visite de la pagode Lady Bouddha qui surplombe la ville de Da Nang. Balade à pied sur les hauteurs de la montagne pour voir le plus beau panorama de votre séjour.
Poursuite de la route pour Hue en passant par le Col des Nuages qui offre à son sommet un superbe panorama sur le littoral du centre.
Arrivée à Hué, ancienne capitale des empereurs féodaux des Nguyen du 19ème siècle. Elle possède les palais et les tombeaux royaux les plus luxueux d’Asie du Sud- Est, les jardins les plus ravissants. Avec la rivière des parfums, les harmonieuses collines, Hue est toujours la ville de la poésie. Installation dans la chambre.
Puis, croisière en bateau sur la rivière des Parfums qui fait le renom de Hué. Lors de la croisière, arrêt pour visiter la pagode de la Vieille Dame Céleste avec sa célèbre tour octogonale dominant la rivière. Observation du coucher de soleil sur la rivière des Parfums. Visite du marché central de Dong Ba – le lieu de vie le plus animé de Hué, une vraie effervescence à l’extérieur au milieu des fruits et légumes.
Nuit à l’hôtel à Hue.
Jour 10
Hue - Tour de ville
Le matin, transfert jusqu’à la Pagode de Thien Mu (Dame célestre).
Embarquement sur le bateau pour une croisière d’une heure pour vous rendre au village de Thuy Bieu.
La visite de ce village est bien appréciée par les touristes. En la visitant, vous aurez l’occasion de découvrir les jardins au style particulier de Hue. Vous commencerez par une balade à vélo d’une heure et demie à la découverte du village.
Arrêt chez un habitant du village pour goûter au thé local et aux fruits de son jardin.
Déjeuner dans un restaurant local.
L’après-midi, visite du tombeau de l’empereur Tu Duc, un ses sites les plus beaux de Hué sur la rive droite de la rivière des Parfums.
Poursuite avec la visite de la Pagode Tu Hieu, qui reste le centre bouddhiste le plus important du Vietnam.
Visite également de la fabrique des bâtons d’encens et d’une fabrique de chapeaux coniques traditionnels du pays. Vous quitterez la fabrique avec votre chapeau conique
Nuit à l’hôtel à Hue.
Jour 11
Hue - Phuoc Tich - Vinh Moc - Phong Nha
A 8h du matin, départ pour le parc national de Phong Nha à Quang Binh (170 km -4h de route). Vous visitez à mi-chemin le vieux village de Phuoc Tich, (à 40km – 1h de Hue). Balade à pied au cœur de cet ancien village typique des Viets pour découvrir leur culture et leur quotidien.
Ensuite, découverte des tunnels de Vinh Moc qui ont été creusés pendant la guerre du Vietnam contre les USA afin d’abriter des villages entiers. Arrivée à Phong Nha vers midi.
Arrivée à Phong Nha en fin de la journée. Installation à votre hôtel. Nuit à l’hôtel à Phong Nha.
Jour 12
Phong Nha - Thien Duong - Dong Hoi - Train de nuit pour Hanoi
Le matin, vous faites une excursion en barque sur la rivière souterraine à la découverte des splendides grottes de Phong Nha qui est considérée comme l'une des plus belles au monde.
Ensuite, transfert pour explorer la gigantesque grotte Thien Duong (grotte du Paradis) découvert récemment et connu pour sa taille énorme ainsi que son paysage grandiose.
En fin de la journée, transfert à la gare de Dong Hoi (50 km – 1h15) pour prendre le train de nuit en direction de Hanoi. Nuit à bord du train.
Jour 13
Hanoi - Tour de ville
Arrivée à la gare de Hanoi vers 5h30 du matin. Accueil à la gare et transfert en ville pour le petit déjeuner.
Chambre de courtoisie avec salle de bains (niveau de confort standard) mise à votre disposition dès votre arrivée à Hanoi au matin pour prendre une douche et vous mettre à l’aise après cette nuit de train.
Vers 9h du matin, route en direction du temple Phu Tay Ho (dédié à la sainte Mère Lieu Hanh), un des lieux de haut pèlerinage des locaux. Vous pourrez ainsi profiter d’une superbe vue sur le Lac de l'Ouest. Puis la fin de la matinée est consacrée à la visite du Musée d’Ethnographie du Vietnam, (fermé le lundi), un centre précieux pour l'exposition et la conservation des acquis culturels des 54 groupes ethniques présents au Vietnam. Jusqu'ici, le Musée rassemble 15.000 objets, 2.190 diapositives, 42.000 photographies, 237 bandes son, 373 bandes vidéo et 25 CD-ROM. Les visiteurs peuvent donc s’y rendre pour visiter mais également pour se renseigner sur ces groupes ethniques, leur diversité culturelle et l'unicité de chaque groupe et région.
En chemin de retour en ville, arrêt au marché de Buoi. Situé à l’Ouest de la capitale, ce marché aux plantes est un ancien marché organisé sous forme d’une foire. Tout au long de la rue de Hoang Hoa Tham s’installent de centaines d’arbres d’agréments, de fleurs. Là, on vend non seulement des fleurs traditionnelles, mais aussi des arbres hybrides précieux. Ce marché est destiné particulièrement aux personnes passionnées des plantes et des fleurs.
Après-midi, vous visitez le mausolée Hô Chi Minh (à l’extérieur), sa maison sur pilotis, la pagode du pilier unique. Ensuite, visite du Temple de la Littérature ou le Temple du Confucius, un monument historique et culturel très important de Hanoi et du pays. Un très beau temple, qui fait se rendre compte de l'ancienneté de la culture vietnamienne. C’est aussi un des rares vestiges de l'époque royale qui nous soit resté aujourd'hui en bon état.
Nuit à l’hôtel à Hanoi
Jour 14
Hanoi - Villages environnants
Départ pour la visite du village des poterie de Bat Trang situé aux bords du fleuve rouge où les villageoises continuent toujours le travail traditionnel que leur ancêtres ont commencé depuis 13e siècle. Promenade à pied à travers les ruelles dans la vieille partie du village jusqu’à sa maison communale. Découverte des ateliers de poterie, où vous aurez la possibilité de mettre la main à la pâte en réalisant divers objets en argile.
Ensuite, transfert pour la découverte du vieux village Nom, un village typique de la région du delta du fleuve rouge. Situé à 30 km à l'est de Hanoi, ce village est réputée pour ses anciennes structures architecturales, de beaux paysages naturels et les coutumes traditionnelles qu’on trouve habituellement dans les zones rurales du nord. Balade à pied à la découverte de l’habitat et de la vie traditionnelle des paysans du delta du fleuve rouge, des temples communaux abritant les génies protecteurs, les ancêtres fondateurs et les personnages méritants au titre de la patrie ou simplement de la communauté villageoise.
Dans l’après-midi, vous prendrez la route en direction de la pagode But Thap. Située sur les bords de la rivière Duong, elle est connue comme une des plus belles et des plus grandes pagodes du Vietnam, construite au XI è siècle sous le dynastie de Ly. On y découvre son stupa avec son architecture originale de forme d’un énorme pinceau, ses statues anciennes en particulier celle de la déesse Quan Yin avec milles bras et milles yeux particulièrement remarquable.
L’après-midi est dédié à la visite de la pagode de But Thap puis du village de Dong Ho, qui abrite deux autres des nombreuses activités artisanales du pays: la peinture traditionnelle (estempe de Dong Ho) et la création d’objets cultuels en papier votif. Vous aurez la chance d’y rencontrer l’une des dernières familles à avoir su conserver sa technique de peinture ancestrale. Vous serez alors initié à un art qui tend malheureusement à disparaître en ce début de troisième millénaire.
Retour à Hanoi en fin d’après-midi. Nuit à l’hôtel à Hanoi
Départ à 8h en direction de Mai Chau. En chemin, vous découvrirez des champs de tapioca et de canne à sucre ainsi que des rizières.
A l’arrivée à Mai Chau, nous ferons une courte promenade au village de Van pour avoir le premier aperçu sur la vie des ethnies Thaï. Déjeuner chez l’habitant au village Van.
L’après-midi, promenade à pied et en vélo pour la découverte des villages aux allentours, à travers des paysages magnifiques. Il n’y a que des maisons en bois et sur pilotis, entre rizières, jardins potagers et douces collines.
Nuit chez une famille Thaï dans une maison sur pilotis.
Jour 16
Mai Chau - Mai Hich - Ban Buoc - Pu Luong
Le matin, départ en voiture pour Mai Hich une commune située à 13km du sud – ouest du district Mai Chau. C’est une nouvelle destination ayant pour particularité d’harmoniser l’homme et la nature : fatigue, stress et soucis quotidiens semblent s’évanouir tandis le visiteur est immergé dans le paysage magnifique de montagnes, au milieu des chants et des danses folklorique incarnes par la jeunesse du village…
A l’arrivée à Mai Hich, vous commencez la randonnée facile le long de la riviève Xia et les forêts primitives pour Ban Buoc (~ 2h de marche). En chemin, vous traverserez des villages Den, Ngo, Xum des Thai et Muong. Retour à Mai Hich par une balade agréable en radeau de bamboo le long de la rivière Xia traversant des rizière de maïs et de riz, observation de la vie quotidienne des gens locaux.
Notre chauffeur vous attend à Mai Hich pour le transfert en direction de la réserve de Pu Luong. Installation à Pu Luong Retreat. Nuit à Pu Luong.
Jour 17
Pu Luong - Ninh Binh
Après le petit déjeuner, randonnée environ 3-4h de marche à travers des villages ethniques aux alentours de Pu Luong, visite de villages et découverte de leur quotidien, ainsi que de leurs us et coutumes. Vous ferez plusieurs arrêts en chemin pour échanger avec des locaux et pour prendre de belles photos.
La vie paisible et les paysages verdoyants, les habitants gentils et accueillants de ce site vous laisseront sans doute des souvenirs inoubliables.
Après-midi, départ pour la découverte de Ninh Binh (150 km – 3h30 de route), l’un des sites les plus réputés du Vietnam, surnommé aussi la “ Baie d’Halong terrestre” en raison de ses reliefs qui rappellent celui de la fameuse "Baie d'Halong" avec de nombreuses collines calcaires recouvertes d'une végétation luxuriante, succession de cirques naturels reliés entre eux par des tunnels creusés par les érosions.
Nuit à l’hôtel à Ninh Binh.
Jour 18
Ninh Binh - Journée de visite
Le matin, route pour Van Long (110km-2h15mn), une splendeur de la nature, son paysage poétique s’étend sur près de 3.000 hectares formant une réserve de faune et de flore diversifiées (457 espèces de plantes et 39 espèces d’animaux). Balade en vélo (7km – 45mn) sur la digue bordant le site à la découverte de ses beaux paysages et à la rencontre des locaux.
Option bateau : belle promenade en sampan à fond plat dans la zone de préservation biologique inondée de Van Long à travers les paisibles paysages d’estampes, dans un environnement bucolique d'un calme irréel d'une nature préservée, et à l'écart du tourisme. Si vous avez de la chance vous pourrez y apercevoir le langur de Delacour, un singe qui n’existe plus qu’au Nord du Vietnam et une bonne quarantaine d’individus ont élu domicile à Van Long.
Départ dans l’après-midi pour une balade de 2 heures en sampan au milieu des pitons rocheux vers la vallée de Thung Nham vous fait découvrir un superbe paysage naturel, un autre site aussi joli que celui de Tam Coc mais beaucoup moins touristique. Au programme, vous commencez la promenade en bateau du village de Tho Ha au milieu des rizières jusqu'à la grotte de Thien Ha, en traversant la grotte But (grotte de fée, 500m de long) et deux autres grottes. Votre balade finit au beau cirque aude Bich Dong.
Transfert à Tam Coc où vous installation à l’hôtel en fin de l’après-midi.
Balade en vélo dans les villages environnant dont celui de Hai Nham. Vous découvrez ainsi en chemin la vie locale et aussi les paysages typiques de la région.
Dîner (fondue vietnamienne) et nuit à l'hôtel à Tam Coc
Jour 19
Ninh Binh - Halong - Bai Tu Long (200km/4h30)
A 7h30 départ de l’hôtel, route pour la baie d’Halong – la patrimoine naturel mondial reconnu 2 fois par l’UNESCO. Vous y arriverez vers midi.
Embarquement immédiat pour une croisière de 23 heures sur la baie de Halong à bord d’une très belle jonque en bois. Accueil par le guide du bateau. Verre de bienvenue, présentation de l’équipage et du programme de votre croisière avant l’installation dans la cabine.
Déjeuner sur la base de fruits de mer quand le bateau commence la navigation dans la Baie de Bai Tu Long au milieu des milliers d’ilots en forme de pains de sucres surgissant des eaux turquoise. Le paysage vous donne l’impression de vous perdre dans un monde légendaire.
Puis, baignade dans les eaux turquoises de la mer et farniente à la plage.
Vous pouvez ensuite profiter de la plage (si le temps est favorable), faire du kayak de mer ou observer le coucher du soleil. Retour à bord du bateau et temps libre.
Dîner sur la base de fruits de mer et activités nocturnes : pêche de calamar, relaxation sur la terrasse avec un cocktail…
Nuit à bord du bateau en cabine climatisée, équipée de salle de bains privée.
Note : L’itinéraire et les activités de la croisière pourraient être variés en fonction des jonques proposées.
Jour 20
Halong - Hanoi (160km-3h30)
Un réveil aux aurores conseillé pour profiter de la baie et du lever du soleil.
Petit-déjeuner à bord tandis que l’équipage lève l’ancre pour la navigation vers le village flottant de Vung Vieng.
Visite du village flottant des pêcheurs de Vung Vieng en petit bateau à rames. Continuation de la croisière dans la baie et le déjeuner à la carte est servi à bord pendant que le bateau prend la direction de l’embarcadère.
A midi, débarquement au port de Hon Gai d’où vous reprenez la route pour Hanoi. Nuit à l'hotel à Hanoi.
Jour 21
Hanoi libre - Vol de retour
Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport de Hanoi pour prendre le vol de retour.
Fin de nos services.