Accueil à l’aéroport par le guide francophone de Far East Tour. Transfert à l’hôtel qui se trouve dans le centre-ville (45 minutes). En fonction de votre heure d’arrivée, vous pourrez profiter d’un massage avant de vous promener dans le vieux quartier pour une découverte d’orientation de la ville, ou vous installer tranquillement dans votre chambre d’hôtel pour récupérer de la fatigue du vol. Nuit à Hanoi.
Note : la chambre sera disponible à partir de 14h.
Jour 2
Hanoi - Tour de ville
Le matin, route en direction du temple Phu Tay Ho (dédié à la sainte Mère Lieu Hanh), un des lieux de haut pèlerinage des locaux. Vous pourrez ainsi profiter d’une superbe vue sur le Lac de l'Ouest. Puis la fin de la matinée est consacrée à la visite du Musée d’Ethnographie du Vietnam, (fermé le lundi), un centre précieux pour l'exposition et la conservation des acquis culturels des 54 groupes ethniques présents au Vietnam. Jusqu'ici, le Musée rassemble 15.000 objets, 2.190 diapositives, 42.000 photographies, 237 bandes son, 373 bandes vidéo et 25 CD-ROM. Les visiteurs peuvent donc s’y rendre pour visiter mais également pour se renseigner sur ces groupes ethniques, leur diversité culturelle et l'unicité de chaque groupe et région.
En chemin de retour en ville, arrêt au marché de Buoi.
Après-midi, vous visitez le mausolée Hô Chi Minh (à l’extérieur), sa maison sur pilotis, la pagode du pilier unique. Ensuite, visite du Temple de la Littérature ou le Temple du Confucius, un monument historique et culturel très important de Hanoi et du pays. Un très beau temple, qui fait se rendre compte de l'ancienneté de la culture vietnamienne. C’est aussi un des rares vestiges de l'époque royale qui nous soit resté aujourd'hui en bon état.
En fin de l’après-midi, vous assistez au spectacle des marionnettes sur l’eau, l’art folklorique des peuples du delta du Fleuve Rouge. Nuit à l’hôtel.
Jour 3
Hanoi - Nghia Lo (190km/4h30)
A 08h00 du matin, transfert routier à Nghia Lo à travers la moyenne région du Tonkin (190km/ 4h30 de route). Arrêt en cours de route pour visiter des villages des tribus H’mong et Thai et une plantation de thé.
Arrivée en milieu de l’après-midi à la cuvette de Muong Lo, capitale des Thais et deuxième grenier à riz du Nord-Ouest où se trouve la ville de Nghia Lo, entre forêts luxuriantes, plantations de thé, rizières en terrasse, gommiers. Les vallées sont surprenantes. Les Thai, les Nung, les H’Mongs, les La Ha et les Ma sont des tribus principaux qui peuplent cette région depuis 700 ans. Ils cultivent du riz “inondé” et construisent leurs maisons traditionnelles en bois de fer (bois d’iroko) et en bambou. Installation chez l’habitant chez les Thai noirs dans une maison sur pilotis de l’ethnie.
Ensuite, visite à pied ou en vélo du village alentour pour découvrir les maisons, les jardins, les cultures, les activités et plus généralement du mode de vie de ce peuple des moyennes régions.
Le soir, vous pouvez certainement venir assister la famille à faire la cuisine. Elle vous apprend la technique de rouler les Nems, faire du feu, cuisiner avec des baguettes... comme des locaux. Dîner et nuit chez l’habitant dans une maison sur pilotis typquement de l’ethnie Thai.
Note :
L’hébergement chez l’habitant est simple. Les matelas, couvertures, moustiquaires, ventilateur, l’eau chaude seront fournis. Possibilité de prévoir l’hôtel à la place de nuit chez l’habitant si besoin.
Jour 4
Nghia Lo - Tu Le - Mu Chang Chai (100km/2h30)
Le matin, route pour Mu Cang Chai (100km/2h30 de transfert) qui est assez reculé. Les routes sont aussi extraordinaires que les vues, vous passerez par de magnifiques montagnes et vallées. En chemin, arrêt dans la vallée de Tu Le, connue pour son délicieux riz gluant. En fonction de votre condition physique, vous ferez une balade d’une heure (ou plus) à travers des villages Thaï et Hmong. Les paysages sont pittoresques, vous traverserez des ponts suspendus en bambou, des rizières en terrasse, des ruisseaux, des maisons sur pilotis, etc... Continuation de la route vers Mu Cang Chai en passant par le col de Khau Pha (« corne céleste » en hmong), qui offre une vue imprenable sur les rizières en terrasse. Arrivée à Mu Cang Chai, installation chez l’habitant. Dîner et nuit chez l’habitant.
Note : marche pendant une ou plusieurs heures en fonction de vos envies.
Avec votre guide et chauffeur privés, plusieurs arrêts seront possibles en cours de route.
A l’arrivée, randonnée dans la région de Mu Cang Chai (930 m), capitale des rizières en terrasses du pays. Paysages verdoyants typiques : vallées cultivées, flancs des collines sculptés par les rizières. Rencontre avec de nombreux paysans Thaïs et Hmong.
Jour 5
Mu Cang Chai - Binh Lu - Sapa (150km/4h)
Petit déjeuner chez l'habitant.
Route en direction de Sapa en passant par plusieurs plantations de thé et par des montagnes magnifiques. Arrêt à Binh Lu pour découvrir le village des ethnies Lu et leurs ateliers de tissage de brocatelles. Pour les femmes Lu, le tissage est un métier très lié au passage à l'âge adulte. Avant de se marier, toutes les filles Lu doivent savoir comment tisser et la future mariée fera sa propre robe au cours des mois avant la cérémonie.
Puis, la route grimpe jusqu’au col le plus haut du Vietnam (2047m), d’en haut vous aurez une belle vue sur le mont Fansipan, le plus haut de l’Indochine. Arrivée à Sapa, installation et détente à l’hôtel. Nuit à Sapa.
Jour 6
Sapa - Randonnées aux villages ethniques
Petit déjeuner à l’hôtel.
Le chauffeur vous déposera à Ma Tra (10km de Ma Tra) où vous commencerez la randonnée à travers la zone montagneuse, vous suivrez un chemin de terre battue, ce sera l’occasion de vous immerger dans des paysages grandioses et pittoresques. Vous passerez par des rizières en terrasses, des ruisseaux, des villages Hmong et Yao, deux ethnies majoritaires de la région de Sapa. Déjeuner pique-nique ou chez l’habitant. Arrivée et installation chez une famille Yao. Dîner et nuit chez l’habitant. Possibilité de prendre un bain d'herbes apaisantes Dao après le repas.
Note : 3-4 heures de marche/12km/montées et descentes douces.
Option de randonnée plus légère ou plus difficile sur demande.
Jour 7
Sapa - Rizières en terasse - Bac Ha (110km/3h)
Après le petit déjeuner chez l’habitant, départ pour le village de Sa Seng. La balade commencera par une montée d’environ 1h30-2h, le dénivelé du terrain est de 500m. Par contre, la récompense en vaut la chandelle, puisque vous aurez une vue incroyable sur toute la vallée de Muong Hoa. Déjeuner pique-nique avant descendre dans la commune de Hau Thao. Votre randonnée se terminera à la cascade de Giang Ta Chai. Transfert en voiture vers Bac Ha (110km-3h de route). Nuit chez l’habitant ou dans un hôtel à Bac Ha.
Note : marche de 5-6h/15km
Option de randonnée plus légère possible, sur demande.
Jour 8
Marché de Bac Ha - Hoang Su Phi (130km/4h)
Après le petit déjeuner, vous visiterez le marché de Bac Ha (Dimanche) ou un autre marché aux alentours (Samedi : Marché de Can Cau, Mardi : Marché de Coc Ly, Mercredi : Marché de Sincheng). Les marchés ethniques se tiennent une fois par semaine et regroupent plusieurs minorités ethniques dans le Nord du Vietnam. Ils ne sont pas seulement un lieu d'échange de produits, mais également un lieu social où l'on se rencontre. Les costumes traditionnels de chaque ethnie font la richesse de ces marchés.
Puis vous allez vers le village Thai Giang Pho se trouvant dans une très belle vallée habitée par les Tay dans leurs maisons sur pilotis.
Ensuite, route pour Hoang Su Phi via Xin Man (130km ~ 4h de route). C’est l’étape remarquable avec ses 70 km de karst et beaucoup de beaux virages. Vous ferez plusieurs arrêts en cours de route pour faire une pause ou prendre des photos. Arrivée à Hoang Su Phi, installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel à Hoang Su Phi.
Jour 9
Hoang Su Phi - Thong Nguyen
Le matin, possibilité de voir le marché de Hoang Su Phi qui a lieu seulement le Dimanche matin. C’est le marché le plus grand et plus animé de la région.
Vous allez y rencontrer plusieurs ethnies Mong, Dao, Tay, Nung et La Chi qui viennent de leur villages sur la chaîne de montagnes de Tay Con Linh. Ils vont au marché non seulement d’échanger leurs produits, mais aussi de se rencontrer et discuter avec les autres. Par conséquent, le marché de Hoang Su Phi conserve encore de nombreuses caractéristiques culturelles uniques d’un marché traditionnel dans les zones montagneuses.
Ensuite, départ pour Thong Nguyen en traversant une belle région avec beaucoup de rizières en terrasses magnifiques.
Arrivée à Thong Nguyen, randonnée en traversant de magnifiques rizières en terrasses et des villages des Yao rouges et Yao à tunique longue. Rencontres des habitants locaux aux habits traditionnels.
En chemin, découverte de la culture du thé vert dans la région ainsi que leur technique de séchage de thé.
Dîner pris ensemble avec la famille d’accueil et nuit chez l’habitant au village de Nam Hong des Dzao rouges.
Note :
+ Marche niveau entre facile et moyen de 2 à 3h, modulable en fonction de vos envies ainsi que votre état physique.
+ Possibilité de remplacer la nuit chez l’habitant par l’hôtel si besoin.
Jour 10
Thong Nguyen - Thac Ba
Petit déjeuner chez l’habitant.
La matinée est consacrée à une randonnée à travers le village de Nam Nghi peuplé par les Dao rouge et Dao Ao Dai qui portent toujours leurs costumes traditionnels. Vous traverserez de beaux flancs de montagne couverts de champs de maïs, manioc et de rizières en terrasses. Vue panoramique sur une belle vallée : Un spectacle magnifique, dans un décor de haute montagne impressionnant.
Après-midi, route en direction du lac de Thac Ba (160 kms - 4h de route).
Arrivée au village de Vu Linh où s'installent les Dao au pantalon blanc. Installation chez l’habitant. Diner et nuit chez l’habitant dans une maison typique traditionnelle sur pilotis, à l’ombre des palmiers.
Jour 11
Lac de Thac Ba - Hanoi
Petit déjeuner chez l’habitant.
Promenade à pied pour la découverte des villages environnants à la rencontre des locaux. Ensuite, excursion de 2 heures en petit bateau dans le lac de Thac Ba (le plus grand réservoir du Nord Vietnam d’une longueur de plus de 80 Km) pour découvrir des paysages inédits et la vie des habitants locaux sur les rives du lac. Déjeuner et nuit chez l’habitant.
Puis route en direction de Hanoi (170km – 4h).
Nuit à l’hôtel à Hanoi.
Jour 12
Hanoi - Villages artisanaux environnants
Transfert pour visiter du village de Chuong – village de chapeau conique. Le principal matériel pour la fabrication de "Non" est la feuille de palmier. Non seulement les personnes âgées mais aussi les enfants dans ce village savent comment faire de chapeaux coniques. Ils profitent du temps après la récolte pour faire "non". Cette occupation aide les villageois à augmenter leurs revenus, améliorer leur niveau de vie. Beaucoup de villageois Chuong sont bons à faire "non quai thao", (une sorte de chapeau conique avec une frange suspendus sur les deux côtés) qui est une caractéristique culturelle particulière du delta du Nothern au Vietnam. En visitant ce village, vous serez indiqué le processus de faire les chapeau. A votre depart, vous pouvez aussi achater quelqu’uns comme souvenir.
Puis transfert au village Duong Lam. Visite des maisons du temple communal datant du XVIIe siècle. Rencontre avec les habitants et visite d’une fabrique artisanale de sauce de soja. Déjeuner chez l’habitant.
Dans l’après-midi, transfert pour la visite du village de Phu Vinh connu comme l'un des célèbres villages d'artisanat traditionnel dans la vannerie en rotin et en bambou. Ce métier exsite depuis 400 ans. Au fil du temps, la profession s'est progressivement étendue. Les hommes jeunes, les femmes, les personnes âgées, les jeunes enfants au village peuvent participer à un certain segment de la profession. Auparavant, le bambou et le rotin sont pour la plupart utilisés à fabriquer des paniers, des sacs, des boîtes et des objets de la vie quotidienne. Les besoins sur les produits de beaux-arts augmentent de plus en plus, tels que le rotin et bambou ornements, abat-jour, des rideaux,…
Retour à Hanoi. Nuit à l’hôtel.
Jour 13
Hanoi - Ninh Binh (120km/2h30)
Le matin, départ en direction de Ninh Binh (110km-2h30), région de Baie d’Halong terrestre. Transfert à la réserve naturelle de Van Long.
Promenade en petit bateau pendant près de 2 heures dans la réserve. Possibilité de voir des primates à culotte blanche (espèce menacée, figurée dans le livre rouge mondial).
Transfert chez votre famille d’accueil pour le déjeuner à base des spécialités locales.
L’après-midi : vous irez pêcher des poissons et des crevettes avec des habitants locaux à bord d’un petit bateau ou faire des travaux dans les champs selon la saison.
En fin d’après-midi : transfert vers Tam Coc.
Promenade à vélo au cœur des villages et visite des pagodes de Jade (Bich Dong) ainsi qu’un marché local en cours de route. Nuit à l’hôtel.
Jour 14
Ninh Binh - Jourée de découverte
Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin, départ pour la découverte de Tam Coc, l’un des sites les plus réputés du Vietnam, surnommé aussi la “ Baie d’Halong terrestre” en raison de ses reliefs qui rappellent celui de la fameuse "Baie d'Halong" avec de nombreuses collines calcaires recouvertes d'une végétation luxuriante, succession de cirques naturels reliés entre eux par des tunnels creusés par les érosions.
Une balade de 1h45 en sampan au milieu des pitons rocheux vous fait découvrir un superbe paysage naturel.
Puis, découverte du temple de Thai Vi qui se trouve dans un cadre spectaculaire de mont calcaire entouré de rizière, au cœur du site Tam Coc.
Après-midi, départ (20km - 30mn) pour visiter la cathédrale Phat Diem, un centre du catholicisme le plus original du Vietnam avec une dizaine d'ouvrages en pierre et en bois construites dans un style mariant l'architecture des pagodes bouddhisques et des églises catholiques.
Retour à l’hôtel et fin de la journée libre pour votre découverte personnelle. Nuit à l’hôtel à Ninh Binh.
Jour 15
Ninh Binh - Halong - Bai Tu Long (200km/4h)
A 7h30 départ de l’hôtel, route pour la baie d’Halong (200 km ~ 4h30 de route)– le patrimoine naturel mondial reconnu 2 fois par l’UNESCO. Vous y arriverez vers midi.
Embarquement immédiat pour une croisière de 23 heures sur la baie de Halong à bord d’une très belle jonque en bois.
Accueil par le guide du bateau. Verre de bienvenue, présentation de l’équipage et du programme de votre croisière avant l’installation dans la cabine.
Déjeuner sur la base de fruits de mer quand le bateau commence la navigation dans la Baie de Bai Tu Long au milieu des milliers d’ilots en forme de pains de sucres surgissant des eaux turquoise. Le paysage vous donne l’impression de vous perdre dans un monde légendaire.
Puis, baignade dans les eaux turquoises de la mer et farniente à la plage.
Vous pouvez ensuite profiter de la plage (si le temps est favorable), faire du kayak de mer ou observer le coucher du soleil. Retour à bord du bateau et temps libre.
Dîner sur la base de fruits de mer et activités nocturnes : pêche de calamar, relaxation sur la terrasse avec un cocktail…
Nuit à bord du bateau en cabine climatisée, équipée de salle de bains privée.
Note : L’itinéraire et les activités de la croisière pourraient être variés en fonction des jonques proposées.
Jour 16
Halong - Hanoi - Train de nuit pour Hue (160km/4h)
Un réveil aux aurores conseillé pour profiter de la baie et du lever du soleil.
Petit-déjeuner à bord tandis que l’équipage lève l’ancre pour la navigation vers le village flottant de Vung Vieng.
Visite du village flottant des pêcheurs de Vung Vieng en petit bateau à rames. Continuation de la croisière dans la baie et le déjeuner à la carte est servi à bord pendant que le bateau prend la direction de l’embarcadère.
A midi, débarquement au port de Hon Gai d’où vous reprenez la route pour Hanoi. Transfert à la gare de Hanoi pour prendre le train de nuit en direction de Hue. Nuit à bord du train en cabine climatisée à 4 couchettes.
Jour 17
Hue - Visite de la ville
Arrivée à la gare de Hue vers 8h30 du matin. Accueil à la gare et transfert en ville pour le petit déjeuner.
Départ pour visiter la Citadelle Impériale, qui a été construite par l'Empereur Gia Long selon le style architectural militaire français de Vauban.
L’après-midi est consacrée à la visite du tombeau de l’Empereur Tu Duc l’un des sites les plus beaux de Hué. Il respire la quiétude et est un modèle d’art vietnamien traditionnel. C’est aussi l’occasion d’apprendre à connaître l’histoire de la dynastie des Nguyen. Continuation pour votre visite de la pagode Tu Hieu, proche du tombeau de l’Empereur Tu Duc. La pagode Tu Hieu respire la sérénité. Elle abrite aussi une communauté de moines qui reste très active. Dans le jardin, on peut apercevoir les tombes de certains mandarins royaux.
Puis arrêt pour découvrir les secrets de fabrication des chapeaux coniques traditionnels du pays. Vous quitterez la fabrique avec votre chapeau conique.
Nuit à l’hôtel
Jour 18
Hue - Lagune Chuon - Thuan An - Hoi An (160km/4h)
Le matin, départ pour la visite de la maison-jardin de An Hien. Elle fait partie des anciennes maisons de notables typiques de la Cour de Hue.
Ensuite, transfert à la campagne de Hue en empruntant les chemins locaux à travers les villages en dehors des circuits traditionnels vers Dam Chuon. A l’arrivée à Dam Chuon (lagune Chuon), fait partie de la grande lagune Tam Giang, nous rencontrons les pêcheurs pour pêcher les crevettes et poissons avec eux dans un endroit isolé, en dehors des circuits traditionnels. En fin de la matinée, nous observons les scènes de la vie quotidienne sur la lagune pendant le temps que nos pêcheurs préparent notre déjeuner. Ici nous sommes à 14km de la ville Hue, donc loin de toute l’agitation de la ville et des autres touristes. Déjeuner chez l’habitant pêcheur.
Transfert à Hoi An via la plage de Thuan An en empruntant une route qui serpente entre plage et lagune. Nous pourrons assister aux techniques de pêches au filet et visiter un village spécialisé dans la fabrication de “nuoc mam” (la sauce de poisson). De nombreux tombeaux catholiques ont été construits (et financés par des vietnamiens exilés aux Etats-Unis) au niveau de An Bang et qui donnent au site une ambiance toute particulière (les vietnamiens nomment l’endroit “la ville aux fantômes”).
Arrivée à Hoi An en fin de la journée. A la tombée de la nuit, avec les lampions illuminés, Hoi An offre un visage différent qu'il ne faudrait certainement pas manquer. Donc il faut aller dîner et puis nous promener dans la vieille ville. Les rues sont illuminées par des milliers de lampions accrochés aux fenêtres et sur les arbres. La rivière qui longe la ville est recouverte de bougies flottantes et le pont japonais lui aussi est entouré de couleurs lumineuses. Nous sommes comme dans un autre monde.
Nuit à l’hôtel à Hoi An.
Jour 19
Hoi An - Vieille ville & Village de Tra Que
Hoi An est une bourgade de charme unique qui fut, sous le nom de Faifo, un des ports les plus prospères d’Asie aux 16ème – 17ème siècles. Vous y trouverez des rangées de maisons et de bâtiments construits selon le style d’architecture mixte vietnamo-nippo-chinois.
Promenade guidée dans les rues étroites jolies de l’ancien quartier Hoi An. Vous visitez le sanctuaire de Fujian consacré à la déesse protectrice des pêcheurs et marins, la pagode Phuc Thanh, la plus ancienne pagode de Hoi An (1454), le pont japonais construit en 1593, reliant deux quartiers chinois et japonais, la maison de Tan Ky, le temple des Congrégation du Fuckien.
Après-midi, promenade en vélo pour la visite du village des légumes de Tra Que (situé à 5kms - 20mn en vélo de Hoi An). Ce village est renommé pour ses herbes aromatiques, menthe et basilic en tête.
Introduction à l'histoire du village, à la culture des légumes, ainsi qu’à la découverte de l'utilisation des légumes dans la médecine traditionnelle Vietnamienne.
Au cours de cette visite, vous allez découvrir également des activités de jardinage quotidiennes des gens du village: ratissage, semailles, arrosage des plantes, cueillette des plantes.
Retour à Hoi An et fin de la journée libre pour votre découverte personnelle ou détente à la plage.
Nuit à l’hôtel à Hoi An.
Jour 20
Hoi An - Vie rurale aux villages environnants
Nous vous proposons une autre découverte authentique dans l’arrière pays : Passons une journée à nous promener en vélo et en bateau dans la campagne vietnamienne, loin du traffic des motos et du bruit de la ville. Nous traversons d’ile en ile dans le delta de la rivière Song Thu en utilisant les transports locaux. Nous découvrons comment sont fabriqués les bateaux en bois traditionnels qui sillonnent les rivières, visitons une fabrication des nattes en paille et des bateaux-panier. Continuons à pédaler à la campagne vers le village Tra Nhieu, loin des sentiers touristiques. Le déjeuner est servi chez l’habitant. Après le déjeuner, nous reprenons le bateau pour une croisière en direction de la réserve de cocotier d’eau douce de Bay Mau où nous faisons une balade d’une heure en bateau entre les cocotiers. Nous sommes en pleine ambiance type de «delta du Mékong». Ensuite, nous participons à la pêche aux crabes.
Retour en ville en milieu de l'après-midi. Temps libre pour votre découverte personnelle ou détente à la plage.
Nuit à l’hôtel à Hoi An.
Jour 21
Hoi An - Danang - Vol pour Hanoi ou Saigon- Départ
Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport de Danang pour prendre le vol vers Hanoi/Saigon où vous connectez votre vol international de retour.