Jour 1
Phnompenh Arrivée
B
Arrivée à Phnompenh, accueil par notre chauffeur. Puis transfert à l’hôtel et nuit à l’hôtel.
(L’heure d’installation de la chambre est à partir de 14h)
Jour 2
Phnompenh- Visites
B
Après le petit-déjeuner, vous consacrez la balade en cyclopousse 45mn à la découverte du Palais Royal de Phnom Penh, demeure de la famille royale et symbole du royaume. Vous commencerez votre visite par les magnifiques jardins du palais, ornés de nombreuses espèces de plantes tropicales, puis gagnerez la Salle du Trône, où se tiennent les réceptions officielles et où eut lieu le couronnement du roi.
Puis vous traverserez le Pavillon Napoléon III, fait d’acier, cadeau de l’empereur des français à la famille royale du Cambodge au XIXème siècle. Vous rejoindrez ensuite la Pagode d’Argent, dont le nom provient des quelques 5000 carreaux d’argent qui tapissent son sol. Elle renferme les plus extraordinaires trésors du Cambodge, à l’image d’un Bouddha d’or vêtu de 9584 diamants, le plus gros étant de 25 carats. Vous y verrez également un délicat bouddha d’émeraude, qui donne au temple son nom khmer de Wat Preah Keo (‘Temple du Bouddha d’Emeraude’).
Puis découvrirez l’horreur et l’ampleur des crimes commis par le régime Khmer Rouge entre 1975 et 1979 au Cambodge.
Vous commencerez votre visite historique par la découverte de Tuol Sleng, ancien lycée de Phnom Penh que les Khmers Rouges transformèrent en centre d’interrogation, de torture et de mort. Aujourd’hui convertie en musée, l’ancienne Prison S21 remémore à chaque visiteur les atrocités commises au Cambodge durant les terribles années de dictature communiste. Pas moins de 17,000 personnes furent les pensionnaires de la prison de Tuol Sleng, et 7 seulement ont survécu et peuvent aujourd’hui raconter les sévices subis. La visite de S21 peut être une expérience dérangeante et poignante que certains ne pourront pas supporter. Toutefois, elle est une des clés pour comprendre l’enfer et la déraison dans lesquels le Cambodge s’est enfermé pendant ces années de régime Khmer Rouge. Déjeuner libre dans un restaurant local.
L’après-midi visite Musée National des Beaux-Arts de Phnom Penh, qui renferme la plus fabuleuse collection de sculptures datant de la période angkorienne. Ce splendide bâtiment fut construit entre 1917 et 1920, et possède une magnifique cour intérieure, véritable jardin luxuriant entouré par les pièces uniques du musée Puis vous explorerez cette métropole en constant changement, en passant par le Vat Phnom, le monument Independent. Nuit à l’hôtel.
Jour 3
Phnompenh - Battambang
B
Petit déjeuner à votre hôtel.
Route en direction de Battambang à 291Km à travers la campagne et les villages cambodgiens.
Plusieurs visites sont prévues en cours de route : d'abord le village des orfèvres à Kompong Luong, puis Phnom Oudong que vous allez monter par un long escalier. La colline est coiffée d'un grand temple ruiné, d'énormes stupas des anciens rois et un nouveau célèbre stupa consacré pour le cendre du Buddha,vous impressionnez par une superbe vue panoramique de villages, de pagodes, de plaines et de lacs environnants. Après la descente, vous continuez vers la ville de la province de Kompong Chhnang longeant le Tonlé Sap avec son port fluvial et vous profitez l'occasion d'une excusion d'une demi-heure en pirogue à moteur pour découvrir les maisons flottantes .
Puis découverte du village voisin pour la fabrication des pots, des vases et d'autres articles en céramique. Continuation route en direction de Pursat une belle ville au bord de la rivière, visite les ateliers des sculptures sur mabre ( des bouddhas et des souvenirs) très connues, En fin, route à travers des plaines, des rizières dont la couleur change selon la saison.
Arrivée en fin d’après-midi - Installation à l'hôtel.
Jour 4
Battambang- Visites- Siemreap
B
Petit déjeuner à l’hôtel.
Tour d'orientation de la ville, vous pouvez observer l'élégance quelque peu défraichie du style colonial Français le long de la rivière, visite du marché qui expose toute sorte de produit agricole local et poissons du Tonlé Sap, avant de vous diriger visiter le temple du 11éme siècle de Wat Ek Phnom. Sur le chemin vous pouvez rencontrer les gens du village en visitant les petites fabriques familiales de galette de riz , puis une ancienne pagode.
Route vers le sud à travers des villages bordant la rivière où vous trouverez quelques ponts suspendus qui enjambent d'un bout à l'autre, vous pouvez aussi vous arrêter dans un village des tisserands des écharpes en coton ou les champs des orangers . Après une heure, vous atteignez le temple de Banon par un long escalier et construit entre les 12è -13è siècles dont les cinq tours se dressent sur la colline . Vous impressionnez par une superbe vue panoramique de plaines, de villages et d'autres montagnes environnantes.
Route vers Siemreap (160km ~3.5h de route) .
Nuit à Siemreap.
Jour 5
Siemreap- Temples d’Angkor
B
Départ de l’hôtel en voiture privée pour rejoindre notre habitant puis vous continuez à vélo explorer le groupe de Rolous les temples sont construisent au début de l’époque angkorienne Preah Ko (temple de la Vache Sacrée), ainsi nommé en l’honneur de la monture de Shiva, Nandin. Ce temple est en grande partie fait de briques préangkoriennes propres aux sanctuaires de l’Empire du Chenla, et non en grès, apparu seulement plus tard dans la construction des temples. A l’origine vêtu de stuc et de peintures murales, le temple est aujourd’hui encore recouvert d’anciens plâtres, notamment sur les tours arrière. Vous pourrez enfin apprécier le tout premier temple montagne de l’histoire de l’Empire, le Bakong, dont le style architectural devint plus tard la signature des grands souverains khmers. Il s’agit d’une immense pyramide dont les quatre points cardinaux de chaque niveau font office de socle pour de gigantesques éléphants. Vous escaladerez l’édifice jusqu’à son sommet, dont la vue sur les environs est saisissante. Au chemin en profitant admirer la beauté de la campagne cambodgienne et découvrez au long des chemins les activités agricoles saisonnières et le mode de vie de la population locale. Apprenez à reconnaître les plantes et les arbres locaux au cours de votre marche à travers la campagne. Rencontrez les villageois qui vous présenteront leur maison, les enfants sortent de l’école, les paysans qui se promènent les vaches, la pêche… ,
L’après-midi le grand Circuit Preah Khan un des plus temple de la région et le plus impressionnant, Neak Paon qui donne la vue exceptionnelle durant la saison des pluies la journée se termine par Pres Rup. Retour à Siem Reap et Nuit à l’hôtel.
Jour 6
Siemreap- Angkor Thom- Angkor Wat
B
Départ de l’hôtel en voiture privée pour explorer d’Angkor Thom (Grande Cité), en arrivant la porte sud Angkor Thom vous profitez les photos à l’entrée de la ville avec la scène le barattage la mer de lait. Visite le fameux Bayon, les 54 tours à 4 visages gigantesque énigmatiques sont (l’amour universel, la compassion illimité, la sympathique et équanimité). Baphuon, le pyramide a trois étages, était le grand Chantier d’EFEO, le palais Royal, la terrasse du Roi Lépreux, plateforme qui présente plusieurs admirables figures sculptées d’apsaras. Votre visite se poursuit le long de la terrasse des Eléphants qui accueillait le faste des audiences royales et des cérémonies publiques puis vous visiterez également le Ta Prohm, temple envahi par la jungle et découvert en 1860 par l’explorateur français Henri Mouhot.
Après-midi: visite du temple d’Angkor Vat, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Avec ses tours élancées et ses bas-reliefs uniques, il est un des monuments les plus extraordinaires jamais conçus par l’esprit humain, érigé au 12ème siècle en l’honneur de Vishnu. Par rapport à tous les autres temples, Angkor Vat est le plus connu et le plus majestueux. Nuit à l’hôtel
Jour 7
Siemreap- Koh Ker- Boeng Melea- Sra’eam
B
Route retour à Siem Reap- en route visite du temple de Koh Ker: le site de l'ancienne capitale de Jayavarman IV. Les ruines principal, il est composé de 5 niveaux 35 km de haut. Ses terres environnantes a été irriguée par similaire, mais plus petits que ceux d'Angkor Baray. Construit au 10ème siècle et dédié à Shiva, ce temple est également accessible par de mauvaises routes à travers la belle campagne. Koh Ker a très peu de visiteurs.
Boeung Mealea : Boeng Mealea est considéré par l’EFEO comme l’un des temples khmers les plus remarquables. Il fut construit par le roi Suryavarman II dans le style d’Angkor. Les bas reliefs sont peu nombreux, mais d’une grande qualité d’exécution. Il a servi de décor au film "Les Deux Frères" de Jean Jacques Annaud.
Ensuite, continuation de la route vers Sra’aem. Installation à l’hôtel à Sra’aem.
Nuit à Sra’aem.
Jour 8
Sra’aem- Strung Treng
B
Petit déjeuner à l’hôtel.
Tôt le matin, départ de Sra’aem pour Stung Treng. (230km ~5h de route).
Vous allez prendre la route d’accès en 4x4 qui serpente la montagne est très escarpée par endroit, et joint soudain les premiers murs d’enceinte du plus spectaculaires des temples montagnes. Vous explorerez à pied le temple, merveilleusement préservé. Vous poursuivrez votre découverte jusqu’au sommet, en vous cramponnant aux falaises de la montagne Dangrek, qui culmine quelques centaines de mètres au-dessus des plaines cambodgiennes. Les différents panoramas depuis le plus vertigineux des temples montagnes sont d’une beauté à vous couper le souffle.
Après le déjeuner lire en cours de route, continuation du chemin vers Stung Treng.
À l’arrivée, visite du Mékong Blue (centre de tissage). Mékong Blue va plus loin que l'aide à l'éducation, c'est un véritable lieu de vie qui a été créé autour du travail de la soie. Une petite clinique bien équipée peut constamment accueillir les membres de l'association ou autres personnes des villages environnants. Des chambres et des espaces de cuisine, de partage de ressources (livres, jouets) sont à la disposition des mamans et des enfants. Des jardins d'enfants prennent en charges les enfants pendant que les mamans travaillent à la sériciculture ou tissent la soie. Un jardin, un élevage de chèvres, un atelier de menuiserie charpenterie viennent compléter les activités du quotidien de 56 personnes, en plus des 100 enfants scolarisés.
Installation à l’hôtel en fin de la journée. Nuit à Stung Treng.
Jour 9
Strung Treng- Ratanakiri
B
Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin, une balade en kayak sur le Mékong vous apporte de beaux aperçus sur cette région.
Puis vous ferez la route vers Ratanakiri (170km ~ 4h de route), nommé « Ban Lung ». Située sur les hauts-plateaux du Nord-Est, cette province se compose de paysages de montagnes et de douces collines verdoyantes, de plantations, de fleuves et de rivières sinueuses, patrie de minorités ethniques proto-indochinoises : Kroeung, Kaco, Kachak, Jaraï et Brau, habitants originels de ces hautes terres.
Déjeuner libre en cours de route.
À l’arrivée, installation à l’hôtel. Puis départ pour la visite le lac volcanique de Yeak Laom, un lac naturel formé d’un volcan et il est entouré d’une immense forêt verte. Ce Lac de 700 000 ans a une superficie environ de 800m2 avec un diamètre de 47m et entouré d’un sentier de 2,5 km de long. En longeant cette route, vous pouvez faire une promenade pour admirer la beauté magnifique du lac et la jungle verte ainsi que profiter des moments paisibles de cette destination.
Retour en fin de la journée à l’hôtel.
Départ par la piste en 4×4, en traversant le champ de lave de Véal Rumplan, en direction de la frontière laotienne jusqu’au village de Taveng. En cours de route, pique-nique, et visite de villages Kroeungs, ethnies minoritaires connues pour leurs constructions particulières de leurs maisons de célibataires. Retour à Ban Lung en fin d’après-midi. Passage par des pistes qui parcourent la forêt tropicale humide pour aller jusqu’aux chutes de Char Ung.
Option : Route vers la frontière vietnamienne, à Bar Keo, piste en latérite en direction de la rivière Tonle San. Visite de villages jaraïs, groupe d’origine austronésienne établît entre le Cambodge et le Vietnam. A Pakap, embarcations sur des longues pirogues, navigation sur la Tonle San, le long des berges, à l’ombre de géants séculaires et d’une végétation amphigène. Arrêt au village Bru de Ban Lav, puis randonnée de trois heures dans une jungle subtropicale bordant le sanctuaire forestier de Virachay. Pique-nique, puis retour aux embarcations, descente de la Tonle San jusqu’au village de Ta Veaaeng Leu. Retour par une piste via des villages kroeungs, minorité ethnique d’origine austroasiatique, connue pour ses maisons de célibataires, constructions particulières juchées sur de hauts pilotis. Nuit à Ban Lung.
Jour 11
Ratanakiri- Mondulkiri
B
Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin, route de Ratanakiri vers Mondulkiri de la province de Sen Monorom (200km ~ 4.5h de route). Cette province est en partie frontalière avec le Vietnam, elle est isolée et peu habitée et très intéressante, couverte de forêts avec de nombreuses chutes d'eau. C'est un des points habité les plus haut du Cambodge (plateau à 1000M d'altitude environ) et plus frais que Phnom Penh en été, ce qui en fait un lieu de villégiature en saison chaude pour les cambodgiens. (Peu de touristes occidentaux se rendent dans cette région). Des ethnies aux coutumes particulières et vivaces dont les Phnongs, habitent cette région, dans de longues maisons au toit de chaume où vivent plusieurs dizaines de personnes.
Arrivée vers midi à Mondulkiri, installation à l’hôtel. Déjeuner libre.
En après-midi, nous allons visiter la belle Cascade de Bousra. Il s’agit de la plus belle et de la plus célèbre cascade de Mondulkiri. Elle figure parmi les principales attractions écologiques du sud-est asiatique. Caché au milieu d’un environnement pittoresque avec une forêt relativement dense et vierge, ce site est parfait pour la baignade.
Ensuite, découverte des maisons ethniques notamment les maisons longues des tribus Phnongs
Retour en fin de la journée à Mondulkiri. Nuit à l’hôtel.
Jour 12
Mondulkiri- Communauté d’éléphant
B,L
Visite de la Communauté d’éléphant
À cette journée, nous allons découvrir la Communauté d'élephant qui, avec le soutien des villageois Phnong, recueille et soigne des éléphants blessés ou victimes de mauvais traitements. Vous pourrez expérimenter la ‘marche en troupeau’ durant votre journée de visite. Vous serez introduits auprès du troupeau d’éléphants du centre et apprendrez beaucoup sur leur histoire, leurs caractères, leurs comportements, ou encore sur le langage de leur corps. Vous pourrez nourrir les pachydermes, commencer à les apprivoiser pendant qu’ils s’habitueront progressivement à votre présence, puis vous les observerez se rouler dans la boue.
Après le déjeuner inclus, vous partirez pour un trek en compagnie des éléphants (Vous ne serez pas sur le des éléphants, vous marcherez à leur côté) à travers l’épaisse forêt tropicale du Mondolkiri, puis arriverez finalement au pied d’une chute d’eau rafraichissante où vous pourrez faire se baigner vos énormes compagnons de route.
Fin de journée libre. Nuit à l’hôtel à Mondolkiri.
Jour 13
Mondulkiri- Kratie
B
Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin, transfert en route à Kratie (210km ~4h30 de route) . Sur les rives du Mékong, la ville de Kratie, ancienne cité du royaume de Chenla (du 6e au 8e s.) possède un charme colonial qui mérite de s’y arrêter. En route, arrêt pour visiter Phnom Sambok, le site vous offre un beau panorama sur le Mékong.
Arrivée à Kratie vers midi, installation à l’hôtel. Déjeuner libre.
En après-midi, embarquement à bord d’un bateau local pour la croisière sur le Mékong où vous pourrez observer (durée de 1h – 1h30) la danse des dauphins d'eau douce, des derniers dauphins de l’Irrawadi à Kampi. Le moment le plus propice pour cette visite est la fin d’après-midi, qui offre également de beaux couchers de soleil sur le fleuve.
Nuit à Kratie.
Jour 14
Kratie- Ile de Koh Trong- Phnompenh
B
Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin, vous visiterez le marché local de Kratie à la rencontre des gens souriants et sympathiques.
Puis embarquement à bord d’un bateau local pour joindre l’île de Koh Trong. À votre arrivée, visite du village flottant vietnamien, au nord de l’île, nous donne l’illusion d’un bout du monde. Puis vous ferez une balade en vélo sur les sentiers villageois de cet ’île. Rencontre avec des gens souriants et sympathiques.
Après le déjeuner libre, route de Kratie à Pnom Penh (250km~ 5h de route) , via de la campagne Cambodgienne.
Arrivée à Phnom Penh en fin de l’après-midi. Installation à votre hôtel
Nuit à Phnom Penh.
Jour 15
Phnompenh- Départ
B
Petit déjeuner à votre hôtel. A midi, libération de la chambre.
Transfert à l’aéroport pour vol de départ .
Fin de nos services !