Le Palais de la Réunification de Saigon

L’emblématique Palais de la Réunification a fait son nom dans l’histoire mondiale en 1975, lorsqu’un tank appartenant à l’armée nord-vietnamienne a embouti la porte principale, symbolisant la fin de la guerre du Vietnam. Cette image est l’une des plus célèbres représentant le Palais de la Réunification qui a connu une histoire riche et variée et qui avait servi de base au général vietnamien Ngo Dinh Diem durant la guerre du Vietnam, jusqu’à son assassinat en 1963.
 
Le palais de réunification


Le palais est resté comme une capsule temporelle datant en 1975, vous pourrez y voir deux tanks d’origine qui ont joué un rôle dans la capture du palais et qui se trouvent toujours autour du bâtiment. A l’origine, le site du Palais Norodom était aussi connu comme étant le Palais du Gouverneur. A la base, c’était la maison et le lieu de travail du gouverneur français de la Cochinchine. 
Le Palais de la Réunification est un point de repère qui ne doit pas être manqué si vous êtes en visite sur Saigon. Entouré par des jardins tropicaux luxuriants, le palais détient des pièces secrètes, des meubles antiques et un bunker de commandement. Le Palais de la Réunification est toujours utilisé pour accueillir des évènements comme par exemple le sommet de l’APEC et des évènements nationaux de grande importance.
 
Le palais de réunification

Remarques sur le Palais de la Réunification de Saigon

Le Palais de la Réunification est un bâtiment de cinq étages avec des sous-sols qui abrite un dédale de tunnels, une salle de guerre et un centre de télécommunications. La salle de commande de guerre a encore des cartes sur ses murs et des équipements de télécommunications de l’époque. Au sous-sol, certaines pièces disposent de matériel de propagande de guerre. D’autres zones d’intérêt se trouvent au 3ème étage, où se trouve une salle de jeu de cartes et au 4ème étage, qui fut autrefois un casino pour divertir les convives. Il y avait une terrasse en haut du bâtiment avec un héliport.
 
Le palais de réunification

Le Palais de la Réunification est entré dans les livres d’histoire du monde en 1975 quand un pilote de l’Armée de l’Air vietnamienne (qui était aussi un espion communiste) a survolé le palais en avion, avec comme intention de le bombarder. Bien qu’il n’y ait pas eu de réels dommages causés, ce fut une étape importante vers la chute de Saigon et la fin de la guerre du Vietnam.
Le 30 Avril 1975 à 10:45 un tank de l’armée nord-vietnamienne a enfoncé les portes principales et s’est introduit dans les jardins du palais pour accrocher son drapeau sur le balcon pour crier victoire au nom du parti communiste et mettre fin à la guerre du Vietnam. Quelques minutes avant, le personnel avait eu le temps de s’échapper par le toit, avant que le palais ne soit envahi. L’opération « Frequent Wind » a fait partie de la plus grande évacuation de l’histoire jamais faite en hélicoptère et elle a inclus le départ du général Thieu.
 
Le palais de réunification

Bon à savoir sur le Palais de la Réunification de Saigon

Le Palais de la Réunification est ouvert de 7h30 à 12h et de 13h à 16h. Les billets sont en vente à la porte principale et les visiteurs seront « fouillés » pour des raisons de sécurité. Des visites guidées gratuites sont disponibles en anglais, français, japonais et chinois.
Le palais est situé sur la rue Nam Ky Khoi Nghia près de la porte principale du marché de Ben Thanh, située sur le côté est des jardins du palais.
Guide voyage Vietnam



On répond à vos questions :


Vincent L :

Le palais est un incontournable, d'autant plus qu'il retrace l'histoire. L'entrée est de 40k dôngs par personne (vs 30 indiques dans le guide Lonely Planet), et il faut rajouter 80 de plus pour laudioguide, que nous n'avons pas pris. La visite (ou plutôt l'exploration) se fait tres bien seuls, d'autant plus que tout est expliqué. Cest un dédale de salles restées en l'état, qui se clôture par le bunker et un film retraçant la prise du palais. 1h en tout, tres bien!


Louen Stephan :

Très belle architecture, des salles immenses avec un mobilier magnifique, nous pouvons voir des salles de réunion ,salles à manger, appartement présidentielle privé ,le sous sol où s'est déroulé les conseils de guerre ,toutes ces pieces sont chargées d'histoire.cette visite est très intéressante et les panneaux à l'entrée de chaque salle est en français 


Namy J : 

L'entrée n'est pas du tout cher, 40000d soit 1€50 ! On peut visiter la quasi intégralité du palais qui est encore utilisé pour certaines occasions jusqu'à l'ancienne chambre présidentielle. Le mobilier et certains équipement sont encore présents dans les pièces depuis 1975 et témoignent du temps où il était encore pleinement utilisé. La visite se fait facilement en 1h 1h30.

Guide concernant

Ho Chi Minh Ville, également connue sous le nom de Saigon, est la plus grande ville du Vietnam et...
Les tunnels de Cu Chi sont essentiellement un immense musée de la guerre, offrant aux visiteurs une...
Dans la rue Dong Khoi du district 1, qui s'étend sur plusieurs pâtés de maisons, vous...
Ho Chi Minh-Ville (les habitants appellent normalement Saigon) est le centre économique et financier...
Le temple Cao Dai a été terminé en 1955, lorsque l’armée Dai Cao a...
La rue Pham Ngu Lao qui se trouve dans le 1er district est l’endroit où la plupart des routards...
Une excursion en bateau autour de Ho Chi Minh-Ville sur la rivière Saigon offre la chance de voir les...
L’Opéra de Ho Chi Minh est un élégant bâtiment colonial, qui se trouve...
Le spectacle traditionnel vietnamien de marionnettes sur l’eau demeure l’un des clichés...
C’est le seul temple hindou qui est encore ouvert dans la ville et qui est considéré...
Joindre un conseiller
+84 387 866 852

Avis des clients


Far East Tour - Recommandée par Le Petit futé Far East Tour - Recommandée par Le Petit futé