Voyager au Vietnam en train: pourquoi pas?

Le Vietnam est toujours l’une des destinations les plus populaires d’Asie du Sud-Est, avec son long littoral, ses paysages naturels riches et ses paysages magnifiques. Découvrir la beauté d'une bande de terre en forme de S et expérimenter le style de vie poétique, peut-être pas mieux qu'un train le long du pays. Qu'il existe des moyens rapides ou pratiques, de nombreux visiteurs, en particulier des étrangers, considèrent toujours le train comme une expérience de voyage indispensable. Un train lent et détendu avec des destinations poétiques sur la voie nord-sud.

Le train est sans aucun doute la meilleure façon de voyager au Vietnam. C’est le moyen de transport le plus important du pays avec des millions d’usagers, locaux et étrangers qui parcourent le Vietnam chaque année. Avec sa ligne principale qui va du nord au sud et ses prix très économiques, le train est devenu le moyen de transport idéal pour les voyageurs et vacanciers qui veulent découvrir et arpenter le Vietnam. 

Voyage au Vietnam en train

Voyage au Vietnam en train

Parcourir en train dans certaines régions du Vietnam est une formidable expérience de voyage qu’il est fort intéressant de réaliser. A un rythme lent dandinolant on peut à loisir admirer les paysages mais aussi s’immerger dans la culture locale. Le train au Vietnam est un moyen de transport populaire très apprécié des Vietnamiens grâce à son prix économique, son confort et son réseau ferré qui traverse le pays du Nord au Sud, de la frontière chinoise près de Sapa jusqu’à Ho Chi Minh - ville.

carte du réseau ferroviaire du Vietnam

Le train au Vietnam figure parmi les moyens de transport les plus utilisés, mise à part la moto. Les touristes comme les natifs de ce pays en prennent pour se déplacer d’une grande ville à une autre. Non seulement, c’est plaisant de voyager à bord d’un train mais en plus on a le privilège de contempler les beaux paysages de ce pays asiatique. Les touristes qui ont la possibilité de converser avec les habitants locaux, voyageant dans le même train, peuvent même profiter d’une visite guidée tout au long de leurs parcours.

1. L’histoire du transport ferroviaire au Vietnam

La construction de la première voie ferrée au Vietnam date de l’année 1881, durant la période de la colonisation française. Celle-ci a été conçue afin de relier la grande ville de Saïgon et Mytho. Les travaux ont pris quatre longues années avant d’être totalement achevés et le premier train au Vietnam commença à circuler à la date du 20 juillet 1885.

Peu de temps après ces premiers travaux, d’autres chemins de fer ont été construits tels que la ligne de Saïgon à Hanoi en 1930, qui fait exactement 1 732 km. C’est la plus longue ligne de chemin de fer au Vietnam. Connue sous le nom de Transindochinois ou Mandarine, celle-ci relie plusieurs villes : Hanoi, Hà Tây, Nam Dinh, Hà Tinh, Dà Nang, Binh Duong avant d’arriver à Hô Chi Minh Ville.

Histoire de train au Vietnam


Entre les années 1882 et 1936, neuf lignes de chemin de fer qui font au total 2 600 km de long ont été mises en place. A part le chemin de fer Nord-Sud Transindochinois, nous pouvons citer la ligne Hanoi-Haïphong qui fait 102 km, la ligne Hanoi-Lào Cai 296 km, la ligne Hanoi-Lang Son et Dong Dang 162 km, la ligne Hanoi-Luu Xa et Quan Trieu 75 km, la ligne Dalat-Thap Cham 84 km, la ligne de Di An-Lôc Ninh 100 km, la ligne Gia Dinh-Hòc Môn 20 km ainsi que la ligne qui rallie Dieu Tri et Quy Nhon 10 km.

La plupart de ces chemins de fer ont été sérieusement endommagés lors des guerres de Vietnam. Ces derniers ne seront reconstruits qu’après la réunification de 1976. Plusieurs projets de réforme ont été alors mis au point afin d’améliorer le transport en train au Vietnam. À l’aube des années 2000, les lignes ferroviaires de ce pays ont pu faire l’objet d’une modernisation grâce à l’aide financière du Japon.

2. L'image du train au Vietnam

Si vous pensez que le train au Vietnam ressemblera à un TGV français ou japonais, vous serez déçu. Si vous imaginez qu’il soit semblable à un train européen d’il y a 100 ans, ce ne sera pas non plus tout à fait juste. En effet, si les lignes ferroviaires au Viêtnam sont déjà assez vieilles pour la plupart d’entre-elles (elles  datent des années 1920-1930 sous l’époque de l’Indochine française et les wagons ont gardé leur apparence un peu rudimentaire, les cabines sont par contre de plus en plus modernisées et de mieux en mieux équipées pour satisfaire le besoin croissant des Vietnamiens pour des compartiments plus confortables, mais aussi pour l’augmentation de plus en plus nombreuse de touristes étrangers. Donc, si vous espérez qu’un voyage en train au Viêtnam sera une expérience unique, notre réponse sera « OUI ». Nous pouvons l’affirmer pour les raisons suivantes:

Premièrement, il existe deux principales lignes ferroviaires exploitées déjà par le tourisme au Vietnam, à savoir la ligne de Hanoi jusqu’à Lao Cai dans le Nord-Ouest montagneux et celle de trans-vietnamienne Hanoi – Ho Chi Minh-ville et vice versa. Cette dernière a des arrêts dans toutes les provinces situées sur sa longueur. Par rapport aux autoroutes vietnamiennes qui se modernisent à une vitesse impressionnante, les paysages le long des lignes ferroviaires sont plus exotiques, plus variés et plus charmants. Les trains vietnamiens ne roulent pas vite, de 50-60 km à l’heure en moyenne, ce qui est un atout, car cela permet à un touriste de voir des choses plus en profondeur et tranquillement. De nombreux arrêts dans les gares provinciales vous offriront des scènes typiques de la vie quotidienne: des vendeurs ambulants, de vieux bâtiments ou de vieilles portes de gares locales, ou justement voir ou entendre des gens de la vie ordinaire, jeunes ou vieux, parler ou faire connaissance entre eux… des scènes uniques qu’on ne trouvera pas avec d’autres moyens de transport! Et le niveau de sécurité élevé est aussi une raison très convaincante pour votre choix!

Voyage en train au Vietnam

Voyage en train au Vietnam


Deuxièmement, si vous avez des soucis question confort, surtout pour un long trajet, nous pouvons vous dire que ce n’est nullement inquiétant. Par contre, vous pouvez maintenant trouver, à condition de réserver très tôt votre billet, des cabines très confortables: couchettes avec matelas, dites “molles” selon le langage local, avec climatisation, serviettes, bouteilles d’eau, et même des petits cadeaux comme gâteaux ou fruits frais! Les agences de location de cabines adaptent désormais avec beaucoup de souplesse les offres aux demandes très variées de leurs clients. 

Voyage en train au Vietnam


Les trains au Vietnam, à l’instar des autres moyens de transport routiers, bénéficient d’une constante amélioration. Ce pays dispose de wagons bien équipés dotés d’un confort appréciable. Certains modèles de train sont munis de larges fenêtres vitrées qui vous permettent d’admirer les beaux paysages de ce pays, tels que ses spacieux champs de rizière, ses charmants villages ethniques ou encore ses remarquables sites naturels.

Voyage en train au Vietnam

Voyage en train au Vietnam


Le confort offert par les trains au Vietnam peut être classé selon les catégories ci-après. Vous avez les compartiments climatisés ou non avec des couchettes bien douillettes, les compartiments climatisés ou non avec des couchettes dures, les sièges à air conditionné bien mollets ainsi que les sièges ordinaires moelleux et durs. Pour bénéficier d’une couchette et profiter du confort durant le voyage, il est conseillé de faire une réservation plusieurs jours avant le départ ou au plus tard la veille.

Le tarif des déplacements varie d’un train à un autre. Les trains express immatriculés SE sont réputés d’être plus modernes, confortables et rapides. Leurs formules de voyage sont alors plus chères. Les trains TN, considérés comme plus lents, proposent des tarifs plus réduits. Dans tous les cas, le prix des voyages en train est abordable. Celui-ci est le même pour les voyageurs natifs de la région et étrangers.

3. Les différents types de billets de train Vietnam

Il y a 4 types de billets de train au Vietnam : Le siège en bois, Le siège matelassé, La couchette dans le compartiment de 6 (2nd class sleeper), La couchette dans le compartiment de 4 (1st class sleeper)
 
Le Siège de bois
Le siège en bois


Siège matelass
Siège matelass


La couchette dans le compartiment de 4 (1st class sleeper)
La couchette dans le compartiment de 4 (1st class sleeper)
 
Pour les courts trajets de quelques heures seulement, seuls les sièges sont disponibles.
Il est conseillé de réserver ce type de couchettes pour les longs trajets tels que Hanoi – Hué, Ninh Binh – Hué, Da Nang – Saïgon etc.  On aura plus d’espace pour s’asseoir.

4. Les lignes de train les plus populaires au Vietnam

Train Vietnam nord-sud (ou trains Réunification : Hanoi – Dong Hoi – Hué – Danang – Nha Trang – Saigon)


Le Train Express Nord – Sud est le train au trajet interprovincial sous la direction du Vietnam Railways Corporation. Il commence à Hanoi et arrive à la gare terminus de Ho Chi Minh-Ville. Il est aussi appelé Train Express de la Réunification. l existe deux types de trains: SE et TN. Les trains SE sont plus appropriés pour les touristes grâce à ses voitures modernes, confortables et une vitesse plus rapide. Le prix du billet est de 600.000 à 2.000.000 dôngs pour tout le voyage de Hanoi à Ho Chi Minh-Ville et vice versa, et le trajet dure environ 30 heures. Il ya 4 trains quotidiens au départ de Hanoi et 4 de Ho Chi Minh Ville.

Les trains SE1 et SE3 partent de Hanoi à 19h00 et 23h00 et font moins d’arrêts le long du chemin que le train SE5 et SE7. Les SE2 et SE4 partent en même temps de Ho Chi Minh-Ville et s’ arrêtent en moins de points que SE6 et SE8

Horaires des trains desservis la ligne nord sud Vietnam
Horaires des trains desservis la ligne nord sud Vietnam


Horaires des trains desservis la ligne sud nord Vietnam

Un autre type de train est TN. Ils ont des voitures anciennes, et pas toutes les cabines ont des climatiseurs. Ces trains s’ arrêtent également dans toutes les stations qu’ils passent, ce qui rend le voyage de 10 heures plus long par rapport aux trains SE. En échange, le coût du billet pour ce train est beaucoup plus faible, environ de 500 000 à 1,2 millions de dongs / un voyage.

Hanoi - Dong Hoi en train puis bus pour le parc national de Phong Nha Ke Bang


Le parc national de Phong Nha Ke Bang se trouve à 50km de la ville de Dong Hoi. Les train de nuit sont un bon choix pour aller de Hanoi à Dong Hoi. Ils partent le soir et arrivent à Dong Hoi le lendemain matin. Depuis Dong Hoi, nous pouvons ensuite prendre un bus ou louer une voiture privée pour rejoindre le parc national de Phong Nha Ke Bang. Le réseau ferré vietnamien propose des trains de nuit avec des cabines disposant de couchettes molles. Certes, on ne peut que modérément admirer les paysages mais c’est bien pratique car cela économise du temps de transport, ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on a une durée de séjour courte. Les portions de voyage à faire avec les trains de nuit.

Hanoi - Lao Cai en train et puis bus pour Sapa


Idéal pour les voyageurs qui désirent se rendre à Sapa de Hanoi pour aller admirer les rizières en terrasse et rencontrer les minorités ethniques de cette région montagneuse. Sapa est l'une des 4 destinations les plus touristiques dans le nord du Vietnam. Avant l’inauguration de l’autoroute Hanoi – Lao Cai en 2014, la plupart des touristes choisissaient les trains de nuit pour aller de Hanoi jusqu'à Lao Cai et puis des bus pour aller ensuite à Sapa (35 km de Lao Cai). Arrivés à 5h30 à Lao Cai, une heure de trajet par la route vous conduira ensuite à cette ancienne station climatique de l’époque coloniale.

Hanoi ou Ninh Binh – Hué ou Danang

Parfait pour se rendre dans le Centre du Vietnam depuis la capitale vietnamienne ou depuis la surprenante baie d’Along terrestre. La gare de Hué est située en plein centre-ville, un court trajet vous mènera à l’hôtel pour vous rafraîchir avant d’aller visiter les merveilles historiques de l’ancienne cité impériale classée à l’Unesco. De Danang, seulement une trentaine de minutes de voiture pour vous rendre dans la charmante ville de Hoi An classée également à l’Unesco.

Hué ou Danang – Nha Trang

Pour ceux qui veulent sans perdre trop de temps profiter des plaisirs balnéaires de Nha Trang dont la baie a été classée parmi les 20 plus belles au monde.

Nha Trang – Ho Chi Minh Ville

Intéressant pour ceux qui souhaitent se rendre dans le Sud du Vietnam pour découvrir les vestiges de l’ancienne Saigon et pour explorer le delta du Mékong et ses fabuleux marchés flottants.

Ho Chi Minh ville – Phan Thiet en train puis bus pour la plage de Mui Ne

La plage de Mui Ne se trouvent à 200 km au nord-est de Ho Chi Minh ville. Hormis les bus, les voyageurs peuvent aussi prendre des trains de Ho Chi Minh Ville jusqu’à la gare de Phan Thiet (4 heures) pour aller ensuite à Mui Ne en taxi (12 usd pour 20 km); ou en bus local (bus numéro 9, départ toutes les 20 minutes entre Phan Thiet et Mui Ne). Les trains SPT1, SPT2, SPT3, SPT4 sont très confortables et recommandés.

5. Les remarques pour le voyage en train au Vietnam

  • Si vous faites des petites étapes, tentez la classe banquette en bois, vous aurez mal au fesses mais vous ferez peut être de belles rencontres.
  • Si vous partez pour un long trajet, préférez voyager de nuit, prenez la couchette la plus confortable et économisez une chambre d’hôtel à la place.
  • Si vous faîtes le trajet entre Hanoi à Sapa, vous découvrirez qu’il existe différentes compagnies. la différence se fera sur la qualité du service et le confort des cabines de couchage.
  • Rappelez-vous qu’en haute saison, vous pourriez avoir des problèmes de réservation. Essayez de les faire le plus tôt possible. Si les dates de votre voyage coïncident avec des jours fériés au Vietnam (2/9; 30/1; 1/5, 1/1, Têt…) il faut réserver des billets plusieurs jours en avance.
  • Aller à la gare 30 minutes au moins avant son départ.
  • Manger avant de monter dans le train parce qu’on sert très très peu de plats à bord.

En bref, le tourisme en train au Vietnam est une expérience intéressante et merveilleuse. Far Eastour peut vous aider à avoir une voyage et une expérience que vous souhaitez. Vous pouvez choisir de voyager en train ou avec une combinaison de trains - avions et autres véhicules selon vos besoins et vos rythmes. 

Actuellement, FareasTour vous fournisse des programmes de voyage, y compris la plan et le prix général. Vous pouvez référer à nos programmes disponibles ou vous nous appeler et parler de votre voyage désiré. Nous vous aiderons à établir un plan et le budget. Nous vous aiderons à satisfaire votre curiosité à découvrir ce pays charmant et magnifique sur la base de vos demandes,vos rythmes, vos souhaites. N'hésitez pas, contactez –nous! Nos professionnels du voyage et de la billetterie sont toujours disponibles pour vous servir 24/7.

Website: https://www.fareastour.fr/ ;
Tel: +84 24 37 47 58 77 
Hotline : +84 3 87 86 68 52

Guide concernant

Si vous êtes à la recherche d'une aventure qui vous permettra de découvrir la...
Vietnam est célèbre pour ses paysages magnifiques, sa culture fascinante, sa nourriture...
Si vous envisagez de visiter le Vietnam, il vaut la peine de jeter un coup d'œil à la carte...
[Mis à jour 2023] Après près de 2 années plombées par le Covid-19,...
Voyager au Vietnam en famille est tout à fait possible et intéressant pour vos enfants quel que...
Envisager un voyage de découverte au Vietnam ou dans les autres pays de l’Ancienne Indochine...
Faire la réservation d'un billet avion Vietnam est une source de stress pour la plupart...
"Quelle meilleure saison Vietnam?" est souvent une question qui se pose dans la cadre de la...
L’écotourisme est une forme alternative de tourisme et l’une des tendances les plus...
Le Vietnam est toujours l’une des destinations les plus populaires d’Asie du Sud-Est, avec son...
Joindre un conseiller
+84 387 866 852

Avis des clients


Far East Tour - Recommandée par Le Petit futé Far East Tour - Recommandée par Le Petit futé