Quels sont les meilleurs endroits pour le trek au Vietnam?

Si vous aimez vous lancer dans des aventures et etes amoureux de la nature, faire du trekking au Vietnam est probalement un des meilleurs choix. La meilleure région pour effectuer des treks au Vietnam est le Nord. Partir en randonnée au Nord du Vietnam s’avere évident pour tous lest trekkeurs qui aiment explorer l’Asie du Sud Est. Les paysages pittoresques du nord du Vietnam avec les paysages naturels sont les plus diversifiés et magnifiques raviront les lors de leur randonnée. Au cours de leur voyage de trekking, les visiteurs peuvent admirer les sauvages paysages mystérieux; rejoindre et explorer la vie des peuples autochtones, découvrir la beauté de la vie des ethnies minoritaires du Vietnam.  Dans tout au long du trek , vou aurez des expériences les plus pratiques et les plus mémorables. Bien sûr, cet article vous proposera les meilleures places pour faire du trekking au Nord Vietnam.

Si vous aimez vous lancer dans des aventures et etes amoureux de la nature, faire du trekking au Vietnam est probalement un des meilleurs choix. La meilleure région pour effectuer des treks au Vietnam est le Nord. Partir en randonnée au Nord du Vietnam s’avere évident pour tous lest trekkeurs qui aiment explorer l’Asie du Sud Est. Les paysages pittoresques du nord du Vietnam avec les paysages naturels sont les plus diversifiés et magnifiques raviront les lors de leur randonnée. Au cours de leur voyage de trekking, les visiteurs peuvent admirer les sauvages paysages mystérieux; rejoindre et explorer la vie des peuples autochtones, découvrir la beauté de la vie des ethnies minoritaires du Vietnam.  Dans tout au long du trek , vou aurez des expériences les plus pratiques et les plus mémorables. Bien sûr, cet article vous proposera les meilleures places pour faire du trekking au Nord Vietnam.

1. Trek à Sapa, en province de Lao Cai

Étant une ville frontalière de la province de Lao Cai dans la région nord-ouest du pays, Sapa est considéré comme le meilleur endroit de trekking au Vietnam. C'est ici qu'on trouve le toit de l'Indochine (le mont Fansipan, haut  de 3143 m), appartenant à la chaîne de montagnes Hoang Lien Son, la partie est de l'Himalaya. Sapa est un développement touristique et a connu de nombreux succès ces dernières années. Pour aller à Sapa, on prend généralement le train ou par l’autoroute Hanoi - Lao Cai depuis 2014. 

 

Les attractions de Sapa se trouvent dans les vallées  Lao Chai , Ta Van, Y Ling Ho, Ban Khoang, Ma Tra et Ta Phin, ou les autres itinéraires comme Den Thang, Seo My Ty, Ta Trung Ho. Le paysage y est extraordinaire et il est aussi le domicile d’un grand nombre groupes ethniques. À côté du terrain montagneux, Sapa est aussi un lieu où résident plusieurs minorités ethniques comme Hmong, Dao (Yao), Giay, Pho Lu et Tay. Sapa est la porte d'entrée vers la diversité et le mystère de la culture des minorités ethniques au Vietnam. 

2. Trek à Nghia Lo - Tu Le - Mu Cang Chai


Mu Cang Chai est une des destinations où l’on peut observer les rizières en terrasses les plus extraordinaires. Mu Cang Chai se situe dans le nord-ouest, à environ 300km de Hanoi et est le domicile de l’ethnie Hmong. C'est l’un des endroits les plus attrayants pour voir les plus belles rizières en terrasse du Vietnam. Une trentaine kilomètres avant Mu Cang Chai, on peut visiter Tu Le - Nghia Lo, une très belle vallée de l’ethnie Thai. On peut affirmer sans crainte qu’il s’agit là des plus beaux exemples de rizières en terrasses qu’on puisse trouver en Asie du Sud-Est. 

3. Trek à Bac Ha

Bac Ha est la capitale des Hmong fleuris, à 3 heures de route de Sapa. Bac Ha est connue pour ses marchés ethniques qui se déroulent le mardi, le mecredi, le jeudi, le samedi, le dimanche. Le marché de Bac Ha du dimanche et celui de Can Cau du samedi attirent beaucoup de voyageurs. Le paysage à Bac Ha n’est pas impressionnant que celui à Sapa mais tu rencontreras moins de touristes.


Le marché Bac Ha est un rendez-vous attendu avec impatience par les minorités locales ainsi que les avoisinantes de 14 ethnies dont nombreux sont les Hmong, Dao, Tay et Nung. Dès l’aube, on croise les Hmongs ou Dao en leurs costumes traditionnels multicolores qui se mettent en route, à dos de cheval, à pied ou à moto, transportant des marchandises au marché.  En voyageant à Bac Ha, vous pouvez admirer des terrains vertes, les couleurs vives au marché ethnique, rencontrer des femmes H'mong bariolé au teint d’opaline, des petits enfants avec des sourires gentilles et sucrés comme des bonbons.

4. Trek à Hoang Su Phi à Ha Giang


Une des meilleures places pour faire du trekking au Vietnam. Ha Giang est montagneuse et habitée par plus de 20 groupes ethniques différents.  Il faut passer par une agence locale pour faire des randos dans cette région. Hoang Su Phi est un district de la province de Ha Giang, à environ 300km au nord de Hanoi. C’est une région cachée où les touristes sont pratiquement absents. Hoang Su Phi, c’est l’endroit où l’on pourra découvrir comme dans ses rêves les rizières en terrasses. Il est également le domicile de nombreux groupes ethniques: Hmong, Dzao rouge, Nung etc dont leur vie reste encore très authentique.

Normalement, un voyage à Hoang Su Phi demande 4 jours au moins car la route est longue et serpente dans les montagnes. On peut y faire un trekking pour la journée ou pendant plusieurs jours à travers des montagnes, des rizières en terrasse sur  des crêtes échancrées drapées d’écharpes de brume, sur des chemins de chèvre sinueux qui mènent à des villages lovés dans le rein des montagnes et dormir chez l’habitant, dans des villages ethniques. Le paysage y est extraordinaire. Il y a 12 groupes ethniques qui y vivent. La vie de ces ethnies y est encore tres authentique. 

5. Trek à Cao Bang


Une province du nord-ouest qui partage les frontières avec Ha Giang, Tuyen Quang, Bac Kan et Lang Son; Cao Bang est certainement un endroit de trekking avec de hautes montagnes tordues avec des rivières, des ruisseaux et des jungles intactes: Le massif de Thong Nong dresse ses palais karstiques. Cet ensemble chaotique et majestueux de pitons et mamelons calcaires est un véritable paradis pour marcheurs. La cascade «Ban Gioc», située à la frontière avec la Chine, est un endroit naturel bien connu de la province. 



A Cao Bang, il y a moins de groupes ethniques qu’à Hoang Su Phi mais le paysage des montagnes est aussi magnifique. Cette destination attire moins de voyageurs en raison de la longue route. Grâce à l’emission “Rendez-vous en terre inconnue”, beaucoup de Francais connaissent le village des Lolo noirs au district de Bao Lac, Cao Bang. Le village se situe en haut, d’où la vue est imprenable. Une route en béton menant au village vient d’être construite. Avant, on doit marcher 5km pour atteindre le village. À partir de ce village, on peut faire des trekkings pendant quelques jours. 

6. Trek à la réserve naturelle de Pu Luong


La réserve naturelle Pu Luong (Phu Luong) située au Sud-Ouest de Hanoi entre le parc national de Cuc Phuong et les belles vallées de Mai Chau et Mai Ich. Pu Luong est une région d'une splendeur exceptionnelle, d'un intérêt culturel et d'une grande valeur de biodiversité, située à Quan Hoa et dans le district de Ba Thuoc de la province de Thanh Hoa. La réserve est située le long de deux crêtes montagneuses parallèles qui s'étendent du nord-ouest au sud-est et sont divisées par une vallée centrale. La région est piquée de riches forêts, de panoramas calcaires, parsemée de hameaux tranquilles, de magnifiques rizières en terrasses, nervurée de cascades et de rivières et de paysages à couper le souffle. 

Un trekking à Pu Luong demande obligatoirement un guide local pour découvrir les villages Thaï. En plus de la beauté des paysages, un véritable coup de coeur pour les peuples de l’ethnie Thai qui est chalereux et sympathique. Si dans les hautes montagnes comme à Hoang Su Phi, Sapa et Mu Cang Chai, il y a une seule récolte par an, mais à Pu Luong, il y a 2 récoltes par année et on peut y voyager entre l’avril-mai et l’Octobre pour admirer des belles rizières en terrasses de la couleur dorée. Le trekking à Pu Luong est beaucoup moins touristique que celui à Mai Chau.

En conclusion, Le Nord du Vietnam se prête particulièrement à la pratique de la randonnée. Les paysages magnifiques et typiques de l’Asie offrent un cadre majestueux à des marches de tout niveau. La route des photographes notamment qui parcourt le Haut Tonkin d’est en ouest permet de superbes treks de village en village avec des hébergements chez l’habitant authentique et chaleureux. La région est également riche en parcs naturels pour explorer la faune et la flore de plus près. Pour ce type de découverte sportive du Vietnam comprenant plusieurs itinéraires de randonnées, l’assistance d’un guide francophone est très utile car les itinéraires de marche sont rarement balisés au Vietnam. Spécialistes de leur région, ils sauront en vous présenter toutes les merveilles et mettront à votre disposition toute leur expertise en la matière. Pour avoir Pour faire un voyage comme vous le souhaitez,  contactez-nous!

 

Guide concernant

Chers voyageurs,  Nous sommes heureux de vous annoncer que la situation touristique au Vietnam, suite...
Si vous êtes à la recherche d'une aventure qui vous permettra de découvrir la...
Vietnam est célèbre pour ses paysages magnifiques, sa culture fascinante, sa nourriture...
Si vous envisagez de visiter le Vietnam, il vaut la peine de jeter un coup d'œil à la carte...
[Mis à jour 2023] Après près de 2 années plombées par le Covid-19,...
Voyager au Vietnam en famille est tout à fait possible et intéressant pour vos enfants quel que...
Envisager un voyage de découverte au Vietnam ou dans les autres pays de l’Ancienne Indochine...
Faire la réservation d'un billet avion Vietnam est une source de stress pour la plupart...
"Quelle meilleure saison Vietnam?" est souvent une question qui se pose dans la cadre de la...
L’écotourisme est une forme alternative de tourisme et l’une des tendances les plus...
Joindre un conseiller
+84 387 866 852

Avis des clients


Far East Tour - Recommandée par Le Petit futé