Cho Lon – le quartier chinois à Saigon (district 5)

Le quartier Cho Lon de Hô Chi Minh-Ville est le plus grand quartier chinois du Vietnam, dont les racines remontent à 1778, c’est aussi un lieu d’une grande importance historique et culturelle. Les minorités chinoises qui se cachaient de la dynastie Tay Son, ont dû ensuite reconstruire la zone deux fois à cause des attaques qui auraient décimées environ 70% de la population, qui essayait de s’enfuir en bateau. Ceux qui ont survécu, se sont installés et ont commencé à vendre une diversité de produits chinois. Pendant la guerre du Vietnam, Cholon était un marché noir prospère pour les soldats américains qui venaient échanger des fournitures de l’armée américaine.
 

Le quartier chinois de Cho Lon à Saigon


Le quartier est aujourd’hui populaire auprès de ceux qui se trouvent sur la route touristique et attire de nombreux visiteurs taïwanais et chinois. Cholon est un endroit intéressant si vous voulez voir de l’architecture classique chinoise, qui rappelle les années passées.
 

Le quartier Cho Lon
Le quartier chinois de Cho Lon à Saigon

Le marché Binh Tay est souvent bondé et désordonné avec de petites allées, où de nombreux stands vendent toutes sortes de marchandises. Ce marché déçoit parfois les touristes par rapport à d’autres marchés que vous pourrez trouver à Ho Chi Minh, les produits ne sont pas si variés. Vous ne viendrez pas forcément ici pour faire des emplettes, mais pour profiter de l’atmosphère authentique chinoise qui existe depuis des centaines d’années. 
 
Le quartier Cho Lon
Attractions du quartier chinois Cho Lon à Saigon


Le marché bondé de Binh Tay est la principale attraction du quartier chinois et offre tout ce dont vous aurez besoin. Vous trouverez de nombreux produits frais, des marchandises vietnamiennes et en particulier les articles avec un style chinois.
Dans ce quartier, vous trouverez le temple de Thien Hau dans la rue Nguyen Trai et le temple de Quan Am dans la rue Lao Tu. Tous deux disposent d’une architecture chinoise bouddhiste intéressante et accueillent dans leurs enceintes, des pagodes, des cours, des autels et des peintures. Le quartier chinois est également le foyer de la mosquée Cholon dans la rue Nguyen Trai et Cha Tam, ainsi qu’une petite cathédrale catholique dans la rue Duong Hoc Lac.
Restaurants et gastronomie dans le quartier chinois Cho Lon à Saigon
Chinatown est plein de restaurants locaux authentiques, ainsi que de marchands qui proposent des produits bons marchés. Comme beaucoup de quartiers chinois du monde entier, vous saurez que vous y êtes arrivé une fois que vous verrez beaucoup de canard rôti et de porc et suspendu devant les restaurants locaux.
 
Les nouilles servies dans ce quartier seront de style chinoises, différentes des nouilles de riz qui se trouvent dans la soupe « pho ».  Des herbes insolites ou de la nourriture exotique, telle que des hippocampes séchés ou des œufs de cent ans (ou œufs de canard salés) pourront être trouvés ici et là.

La vie nocturne dans le quartier chinois Cho Lon à Saigon

Le quartier chinois de Saigon n’est pas le meilleur quartier pour s’amuser la nuit. Heureusement, il se trouve non loin du centre-ville de la ville, où toute l’activité nocturne a lieu. Là, les touristes pourront profiter d’un choix de bars, pubs et cafés.
Certains d’entre eux proposent de la musique live intéressante, mettant en vedette des artistes locaux et internationaux, mais la meilleure partie de tout cela, c’est que la bière et les boissons alcoolisées au Vietnam ne sont pas chers et si cela ne suffit pas, vous trouverez toujours des bars qui proposent des happy hour.

Shopping à Cholon

Vous pourrez facilement combiner l’exploration et le shopping dans le quartier chinois de Ho Chi Minh Ville. Bien qu’il soit un marché de vente en gros, Binh Tay vend également des produits de détail.
Les articles populaires vont de la soie vietnamienne à la laque, en passant par les vêtements brodés à la main. Vous pourrez profiter de la découverte de nombreux objets exotiques, y compris de délicieux fruits tropicaux. Ici vous apprécierez faire des emplettes et manger un morceau.
 
Le quartier Cho Lon Chinois

Activités

Ce quartier a une atmosphère unique et ne doit pas être manquée, c’est une petite ville en elle-même avec son propre caractère, très différente des autres quartiers de Ho Chi Minh Ville. Cholon est aussi sympa à découvrir à pied qu’en cyclo-pousse.
De bonnes chaussures et des vêtements légers seront nécessaires pour rendre votre excursion plus agréable et confortable, en particulier lors de la visite du marché Binh Tay, car il peut y faire chaud et l’endroit est bondé la plupart du temps.

Bon à savoir

Cholon est situé sur la rive ouest de la rivière Ho Chi Minh, principalement dans le district 5. Vous trouverez beaucoup de boutiques qui vous proposeront de faire des excursions dans Cholon, certaines vous proposeront un tour à vélo qui vous dévoilera les endroits à faire et à voir, ainsi que les endroits où manger.


On répond à vos questions :


Jordan M :

J'adore me perdre dans Cho Lon, se balader au hazard des rues, les marches de tissus regarder les chargements improbables,... Superbe endroit pour y faire des photos de la vraie vie locale! Saigon comme vous ne l'avez jamais vue!!!


Pierrotsan :

assez depaysants ces petites rues qui regorgent d'échoppes d'herboristes et de pagodes , avec un peu de chance par moment une rue de ce quartier tres vivant retrouve son calme un instant le temps de voir passer un pousse pousse..


Alain Q :

Ce quartier est essentiellement occupé par des chinois ou descendant de chinois, très commerçant, il y a de tout dans des quantité impressionnante c'est vraiment typique mais finalement peu touristique car c'est un marché en gros avant tout.


 

Guide concernant

Ho Chi Minh Ville, également connue sous le nom de Saigon, est la plus grande ville du Vietnam et...
Les tunnels de Cu Chi sont essentiellement un immense musée de la guerre, offrant aux visiteurs une...
Dans la rue Dong Khoi du district 1, qui s'étend sur plusieurs pâtés de maisons, vous...
Ho Chi Minh-Ville (les habitants appellent normalement Saigon) est le centre économique et financier...
Le temple Cao Dai a été terminé en 1955, lorsque l’armée Dai Cao a...
La rue Pham Ngu Lao qui se trouve dans le 1er district est l’endroit où la plupart des routards...
Une excursion en bateau autour de Ho Chi Minh-Ville sur la rivière Saigon offre la chance de voir les...
L’Opéra de Ho Chi Minh est un élégant bâtiment colonial, qui se trouve...
Le spectacle traditionnel vietnamien de marionnettes sur l’eau demeure l’un des clichés...
C’est le seul temple hindou qui est encore ouvert dans la ville et qui est considéré...
Joindre un conseiller
+84 387 866 852

Avis des clients


Far East Tour - Recommandée par Le Petit futé Far East Tour - Recommandée par Le Petit futé